Du Terry Pratchett sur scène

La section anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players propose sa nouvelle production, les 25 et 26 novembre. La pièce Wyrd Sisters sera présentée à trois reprises au Centre Marcel-Dulude. 

Wyrd Sisters est un mélange de Macbeth, Hamlet et Le Roi Lear, du Shakespeare, « mais en beaucoup plus drôle! ». La pièce est basée sur le roman de Terry Pratchett. Un auteur à qui l’on doit notamment la série de bouquins du Disque-monde. Wyrd Sisters a été publié sous le titre Trois soeurcières en français, et adapté pour le théâtre par Stephen Briggs. « C’est une pièce que je désirais monter depuis longtemps. Ça sort de notre œuvre traditionnelle », répond la metteuse en scène, Emily Fleming. 

« Quand Emily était adolescente et jeune adulte, elle a lu les livres de Pratchett. Pratchett a une base de fans de gens de la génération d’Emily. L’auteur de choix pour beaucoup de jeunes avant Harry Potter », note le directeur de production, John Cochrane.

Mettre en scène la fantasy

Terry Pratchett est connu comme auteur de fantasy et de science-fiction. Des genres rarement mis en scène à Saint-Bruno Players. « D’accord, c’est un défi de monter un thème de fantasy. Nous utilisons l’éclairage, la musique, la scénographie, les costumes. Notre équipe a travaillé fort pour produire 30 costumes! », confie M. Cochrane. Le décès de Terry Pratchett, survenu en 2015, a d’ailleurs ébranlé Mme Fleming, qui voit là une façon de lui rendre hommage. « C’est mon écrivain préféré. Son décès m’a touchée. » 

La pièce est un conte humoristique se déroulant dans un monde médiéval fantastique bourré de personnages mystérieux. L’histoire se déroule après qu’un roi est assassiné. Le sort de l’héritier légitime du trône – un bébé, est en jeu. Il est confié à trois sorcières.

Plusieurs personnages

L’adaptation du roman fait en sorte qu’il s’agit de la plus grande pièce que la troupe aura montée depuis longtemps. De nombreux comédiens sont impliqués, certains campant plusieurs rôles. Le public, lui, aura l’occasion de rencontrer trois sorcières, un fantôme, un bouffon de la cour, un démon, plusieurs membres d’un théâtre itinérant… Au total, 18 comédiens monteront sur les planches, dont Liz Ross, Danielle Savoie, Tanya Angelo, Andrew Prior, Ginette Gubbe, Frank White, David McCallum et Claire Lajoie. « C’est une pièce qui valorise ses femmes, qui ont plusieurs petits rôles, pour celles qui ont moins d’expérience, moins de temps, ou qui sont un peu plus timides », témoigne Emily Fleming. 

La pièce est présentée trois fois les 25 et 26 novembre, à 20 h les vendredi et samedi, et à 13 h 30 le samedi. Les billets, à 18 $ (régulier) et 16 $ pour les aînés et les étudiants, sont offerts en ligne (tsbp.eventbrite.ca) ou par téléphone au 450 441-0362 ou 450 653-4149.