Fady Dagher quitte le SPAL pour la direction du SPVM

Fady Dagher a remplacé Denis Desroches à la tête de la police de l’agglomération de Longueuil le 6 février 2017. Aujourd’hui on apprenait que ce dernier dirigera le Service de police de la Ville de Montréal.

L’annonce va être faite aujourd’hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Fady Dagher sera le nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Nous avons été informés en fin de journée de la nomination de M. Fady Dagher, actuel chef de police du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), à titre de chef de police du SPVM », a indiqué la VIlle de Longueuil mercredi.

M. Dagher devrait quitter le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) près d’an après avoir renouvelé pour huit ans son contrat à la tête du SPAL avec l’agglomération de Longueuil.

« Au sein du SPAL, avec le travail de son équipe et le concours de l’ensemble du corps policier, M. Dagher a contribué à implanter une vision de concertation unique au Québec. » – Catherine Fournier

Police de proximité

Pendant 6 ans, le directeur du SPAL s’est démarqué partout au Québec et même au Canada, en instaurant une police de proximité plutôt que de répression, proche de la population et du monde communautaire. Il a été primé à de nombreuses reprises pour son travail d’inclusion.

« Au sein du SPAL, avec le travail de son équipe et le concours de l’ensemble du corps policier, M. Dagher a contribué à implanter une vision de concertation unique au Québec qui est, selon nous, la vision d’avenir, dont l’agglomération de Longueuil est devenue le porte-étendard. Il laisse par ailleurs un service de police en santé, avec une relève solide et un bilan enviable sur le plan de la criminalité sur le territoire », a précisé la présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil et mairesse de Longueuil Catherine Fournier.Elle voit d’autre part « d’un très bon oeil l’exportation de cette nouvelle culture policière, au bénéfice de la grande région métropolitaine et du Québec en entier. »

Un policier de la diversité

Fady Dagher est arrivé à Montréal à 18 ans, en 1986, alors que la ville était plongée dans le chaos des émeutes après la victoire des Canadiens. Cet originaire du Liban venait de Côte d’Ivoire, où il vivait.

À l’agglomération de Longueuil, il est devenu le premier chef de police au Québec à être issu d’une minorité culturelle.

Le SPAL compte plus de 800 employés, dont plus de 600 policiers. Outre les trois arrondissements de Longueuil (Vieux-Longueuil, Saint-Hubert et Greenfield Park), il couvrait les villes de Boucherville, de Brossard, de Saint-Lambert et de Saint-Bruno-de-Montarville.

 

La nomination de M. Dagher au sein du SPVM sera officialisée dans les prochaines semaines. « Dans l’intervalle, nous travaillerons à la mise en place d’un plan de transition au sein du SPAL, dont les détails seront communiqués ultérieurement », a mentionné Mme Fournier.