Appel à votre générosité
Lancement de la campagne de financement 2013 au profit de la Fabrique de la paroisse
Lancée en juin dernier, la campagne annuelle de financement de la Fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand fait appel à la solidarité des citoyens. Plus de 6 000 lettres ont été distribuées aux adresses grandbasiloises afin de faire appel aux dons. L’objectif, cette année, est de 183 000 $.
En fait, le comité de la campagne de financement a mis à la poste 6 200 envois contenant, outre l’information pertinente, un coupon et une enveloppe de retour. « Dans le passé, nous n’étions pas obligés de faire des campagnes de financement pour les dépenses de la paroisse. Mais de nos jours, si nous souhaitons conserver notre patrimoine, nous n’avons pas le choix », mentionne en point de presse le marguillier responsable de la campagne, J.A. Lévesque. Selon lui, les bons donateurs sont ceux à la tête blanche. « Ils sont en train de disparaître. »
Des travaux majeurs
Des travaux majeurs sont à prévoir afin de conserver le patrimoine religieux grandbasilois pour 2013, et ce, d’une valeur de 44 500 $. Parmi ces réparations urgentes, les fenêtres de l’église (25 000 $) prennent l’eau et sont à refaire, ainsi que les balcons (12 500 $) et la toiture (7 000 $) du presbytère.
Tout au long de l’année, diverses activités sont créées afin de permettre de recueillir des sous pour subvenir aux besoins courants, notamment le bazar annuel, l’activité Les Dimanches sur le parvis, des concerts. L’argent amassé lors de la campagne de financement vient compléter les dons recueillis au cours des autres activités parce que ce n’est pas suffisant.
Demander, redemander et redemander encore, tel est le modus operandi que doivent se donner les administrateurs de la Fabrique, dont la présidente de l’assemblée de Fabrique, Josée LaForest, pour atteindre le fil d’arrivée. « Des partenaires financiers nous viennent en aide, notamment le député provincial de même que la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Nous devons maintenant convaincre les citoyens de nous aider financièrement », d’expliquer Josée LaForest.
Rappelons que la paroisse de Saint-Basile-le-Grand possède l’un des riches joyaux du patrimoine religieux du Québec avec 142 ans d’existence.