Allume Saint-Basile!
Campagne de financement de l’assemblée de fabrique
Afin de consolider leur campagne de financement 2015, les membres de l’assemblée de fabrique relancent le projet Allume ta lumière à Saint-Basile-le-Grand. Les citoyens peuvent faire l’achat, au coût de 5 $ chacune, d’une lumière de Noël qui viendra éclairer le nouveau sapin installé au centre de la place publique, juste devant l’église.
Le projet Allume ta lumière à Saint-Basile permet d’aller chercher une somme qui aidera les membres de la fabrique dans l’atteinte de leur objectif. « La campagne Allume ta lumière à Saint-Basile-le-Grand est un complément à notre grande campagne de financement. L’objectif est de réussir à allumer l’arbre de Noël le plus rapidement possible parce qu’on allume ce que l’on vend », explique au Journal de Saint-Basile la présidente de l’assemblée de fabrique, Josée La Forest. Pour le moment, 280 petites lumières ont trouvé preneur. L’arbre en contient 1 300. « Évidemment, nous voulons en vendre davantage que l’année dernière, soit 350, mais nous avions lancé l’idée à la dernière minute », ajoute Josée La Forest.
L’objectif ultime, c’est de recueillir 185 000 $ d’ici le 31 décembre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, une somme de 142 020, 15 $ est indiquée au thermomètre installé sur le terrain de l’église. « Ça s’en vient compliqué, mais nous avons confiance à notre dernier sprint! » d’affirmer madame La Forest.
Les lumières de Noël sont disponibles à plusieurs endroits. Elles étaient en vente au 5e Marché champêtre de Noël, elles le sont encore à la paroisse à la fin des célébrations, au presbytère auprès des marguillers, ainsi qu’auprès des Chevaliers de Colomb, collaborateurs dans le projet. Un reçu d’impôt vous sera remis pour un don de 20 $ ou plus.
Le Marché champêtre de Noël
La présidente de l’assemblée de fabrique précise que dans le « cadre exceptionnel » du Marché champêtre de Noël, qui s’est déroulé la fin de semaine des 5 et 6 décembre derniers, le sapin de Noël avait été allumé complètement, pour ajouter à l’ambiance et au décor. Mais depuis le 7 décembre, c’est à la population que revient le mandat d’éclairer ce nouvel arbre.
Une nouvelle construction
Conçu par le marguiller responsable de la campagne de financement, J. André Lévesque, et son collaborateur Louis Valois, l’Arbre de Noël est fait en tuyaux ABS. Il a une hauteur de 23 pi et sera démonté à la fin de l’hiver, entreposé et ensuite réinstallé au centre de la place publique en novembre prochain. « La raison de cet ouvrage, c’était l’aspect écologique. Nous voulions ménager les arbres naturels. Mais aussi parce qu’avec la grandeur de l’église, nous trouvions que le sapin de Noël de l’année dernière, naturel et plus petit, perdait de son effet. L’effet est fantastique », explique J. André Lévesque, qui a été aidé par les marguillers pour assembler son travail.
La place publique : un autre dossier
Josée La Forest rappelle que la campagne de financement au profit de la fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand et la création de la place publique sur la rue Principale entre l’église et la mairie pour un lieu de repos, de rencontres, d’activités culturelles et de visites patrimoniales constituent deux dossiers différents : alors que la première consiste à ramasser des fonds pour les services offerts et le maintien des bâtiments, l’autre est une idée proposée par deux citoyens, Richard Pelletier et elle-même, Josée la Forest, dans le cadre du 1er budget participatif. L’estimation des coûts de ce projet est de 150 000 $, soit un montant réservé au programme triennal grandbasilois des dépenses en immobilisations pour financer des projets soumis par des artisans et choisis par la population. « Les gens doivent comprendre et faire la différence, car notre campagne de financement est extrêmement importante. Nous voulons que ce soit très clair. La place publique va profiter à tous, mais ni la paroisse ni la fabrique n’a investi d’argent dans ce projet. C’est une dépense de la Ville. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous contribué à la campagne de financement de l’assemblée de fabrique?