Dans la mire des caméras

La hausse du vandalisme sur son territoire force la Ville de Saint-Basile-le-Grand à faire l’acquisition et l’installation de caméras de surveillance. 

Saint-Basile-le-Grand acquiert 18 caméras. Quatre sites différents ont été ciblés pour les installer. 

C’est à cause d’une augmentation des cas de vandalisme sur différents terrains municipaux que la Ville a décidé d’aller dans cette direction. Par exemple, des graffitis sur des bâtiments municipaux, sur du mobilier urbain ainsi que sur des modules de jeux. 

Cinq caméras seront mises en place à la mairie, notamment parce qu’une « importante génératrice se trouve à cet endroit ». Trois caméras seront accrochées sur les coins de l’aréna Jean-Rougeau. Quatre autres pointeront sur le parc du Ruisseau, à proximité de l’aréna. Elles seront implantées au chalet de tennis. Enfin, le garage municipal, l’édifice Léon-Taillon, sera maintenant doté de six caméras.  

Notons que ces 18 caméras se trouveront toutes du côté sud du chemin de fer. Aucune n’est prévue pour le côté nord, dans le secteur du parc des Trinitaires, par exemple. « Non, il n’y en pas, parce qu’il n’y a pas d’événements qui ont été rapportés de ce côté. Du moins, très peu. Il n’y a pas de raison d’en mettre. Il faut reconnaître aussi que le taux de fréquentation est plus élevé au parc du Ruisseau », répond le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.  

Les travaux seront réalisés pour un montant total de 28 600 $, emprunté au fonds de roulement. 

Sur le plan technique, c’est le Service des technologies de l’information qui gérera ce système de caméras. Mais advenant une demande d’accès à l’information, la Direction générale et les Services juridiques et du greffe seront responsables, explique la Ville.

Les caméras rouleront 24 h/24. « Les images captées seront utiles uniquement si nous avons une situation problématique. L’objectif général d’un système de vidéosurveillance est de contribuer à la sécurité de biens ou de personnes et de bonifier l’enquête des policiers lors d’événements qui nécessiteraient le visionnement du contenu des caméras », fait savoir la directrice du Service des communications de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon. 

Saint-Bruno-de-Montarville

Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, la Municipalité a jadis procédé à l’installation d’un système de caméras de surveillance sur son territoire à la suite de méfaits « ou en fonction de la valeur du site à protéger ». Toutefois, la question des caméras de surveillance doit faire l’objet d’une « réflexion globale et plus large » en 2023, estime la directrice du Service des communications, Manon Lacourse, qui précise : « La Ville prévoit réévaluer le tout de façon plus globale au cours de la prochaine année. Pour l’instant, l’utilisation reste très anecdotique et n’est faite qu’en cas de méfaits. Les images ne sont pas conservées. » Par contre, si jamais la mise en place de caméras s’effectuait dans un déploiement plus vaste, la Ville annoncerait officiellement « un cadre clair d’utilisation ».