Un rêve réalisé
Marianne Simard, une Julievilloise de 47 ans, sort son premier album de musique nommé Résilience le 8 octobre prochain
Marianne, une éducatrice spécialisée de métier a toujours gardée une place toute spéciale pour la chanson dans sa vie. « À l’âge de 4 ans, je voulais être chanteuse » nous dit-elle.
En 2016, elle reçoit un diagnostic de cancer du sein de stade 4. « Il a fallu que j’arrête de travailler. Je ne pouvais pas faire mon travail convenablement. Donc, j’ai décidé de me réorienter vers la musique. C’est une invitation de la vie à revenir à mon but premier, c’est comme ça que je l’ai pris », explique la chanteuse.
Il y a un an, Marianne reçoit davantage de mauvaises nouvelles. Son oncologie lui apprend qu’elle a des métastases au foie dont une de quatre centimètres. « J’ai vraiment eu peur de mourir. Une des choses qui m’ont interpellé c’est de me demander ce que je voulais vraiment faire dans la vie. Et c’est chanter », nous dit Marianne. C’est à ce moment qu’elle s’est lancée : « J’ai commencé mon premier album en sachant même pas si je serais capable de le terminer. »
Qu’est-ce qu’on va faire ? Bien on va vivre ! C’est ça qu’on va faire !
-Marianne Simard
Résilience
L’album Résilience est composé de sept chansons. Celles-ci parlent beaucoup de résilience par rapport à l’expérience de Marianne face au cancer. « C’est une fenêtre sur mon vécu à travers la maladie », affirme t-elle. L’entièreté de l’album est composé de chansons écrites et interprétées par Marianne qui sont de style country, folk et pop. « Ça été une super belle aventure, mais avec un cancer stade 4 en pleine chimiothérapie, il a fallu composé avec l’énergie que j’avais », explique l’artiste. Elle souhaite se produire en spectacle après le lancement de son album.
Leçon de vie
Nous avons demandé à Marianne quel serait le message qu’elle aimerait transmettre aux gens vivant avec le cancer. Voici sa réponse : « Il ne faut pas se laisser éteindre par les statistiques. Qu’est-ce qu’on va faire ? Bien on va vivre ! C’est ça qu’on va faire ! Il faut se lancer et faire ce qu’on aime. Ça donne de l’énergie faire ce qu’on aime. Ça crée des miracles. »
À ce jour, les métastases de Marianne ont diminué de 50 pour cent depuis le mois d’août 2021. « Je pense que faire ce que j’aimais ça jouer un rôle la dedans », affirme la chanteuse.
Il est possible de se procurer l’album sur itunes et Spotify.