L’heure de la mobilisation

Les déplacements actifs sécurisés seront abordés ce vendredi matin, le 30 septembre, autour de l’école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville. Un comité d’une vingtaine de parents a été créé afin de sensibiliser la population, la Ville, les enfants… avec la collaboration du Service de police de l’agglomération de Longueuil.  

» Est-ce que c’est possible d’en faire plus lorsqu’il est question de corridors scolaires, de pourtours des écoles… pour que l’on puisse encourager les jeunes à se déplacer, non pas en voiture, mais autrement? » 

C’est la question qu’a demandée la Montarvilloise Véronique Sabourin aux élus du conseil municipal lors de l’assemblée de mardi dernier. 

» L’objectif est de changer les habitudes de déplacement vers les écoles, d’inciter les enfants à se déplacer en mode actif. » – Véronique Sabourin

» Autrement » étant à pied, à vélo, en trottinette… Bref, tous les moyens possibles qui permettraient d’éviter, du moins de réduire, la venue de véhicules aux alentours de l’école Albert-Schweitzer. Soit sur les rues Cadieux, du Général-Vanier, Townshend, Héroux, William-Birks, Asselin… » La situation autour de notre école est dangereuse, estime Véronique Sabourin, en entrevue avec Les Versants. Il y a des risques, et ces risques, en tant que parents, nous souhaitons les éliminer. Mais c’est très lent. «

Risques 

Parmi les risques, Mme Sabourin évoque entre autres des manœuvres dangereuses par les automobilistes, » surtout des parents « . La mère de famille note aussi les deux stationnements pour les membres du personnel de l’école. » Ces stationnements donnent directement sur le trottoir des piétons.

Les parents empruntent ces stationnements quand ils viennent à l’école pour leurs enfants « , dit-elle. Elle mentionne aussi que la rue Cadieux est une » piste de course « , qu’il n’y a pas assez de panneaux d’arrêt, que l’affichage n’y est pas respecté. » Il n’y a pas assez de surveillance policière « , poursuit la mère de famille, qui ne dirait pas non à deux brigadiers supplémentaires autour de l’école.

» La seule mesure qui a été réalisée avant la rentrée scolaire, c’est l’ajout d’une traverse piétonnière au coin de Cadieux et du Général-Vanier, quand on arrive de la rue Héroux. » 

Mobilisation

Pour la Montarvilloise, l’événement du 30 septembre se veut » une grande mobilisation pour donner un effet wow! « . La sensibilisation sera privilégiée. » C’est la première édition de cet événement. Un rendez-vous que nous souhaitons répéter deux fois par année, à la rentrée et au dégel, en avril. L’objectif est de changer les habitudes de déplacement vers les écoles, d’inciter les enfants à se déplacer en mode actif. Parce qu’une école de quartier, nous avons la capacité de s’y rendre à pied. » 

Puis d’ajouter : » Mon intention, c’est de proposer ce projet pour chaque école du territoire de Saint-Bruno afin de mobiliser parents et enfants pour se rendre à pied ou à vélo à l’école. » 

Lors de son passage à l’assemblée, Mme Sabourin n’a pas manqué de convier le maire, Ludovic Grisé-Farand, » pour qu’il puisse voir la situation de ses yeux « , de même que les conseillers municipaux Jérémy Dion-Bernard, » parce qu’il est responsable du dossier de la circulation et de la sécurité » et Nancy Cormier, » responsable des sports et loisirs, donc des déplacements actifs « . L’élu du district 2, Vincent Cormier, doit être aussi sur place. 

L’activité débute à 7 h 45. En cas de pluie, elle sera remise au vendredi 7 octobre.