Héma-Québec met en place une collecte de sang au centre civique Bernard-Gagnon
Héma-Québec organise une collecte de sang au centre civique Bernard-Gagnon à Saint-Basile-le-Grand, le jeudi 6 octobre prochain de 13 h 30 à 19 h 30.
L’objectif d’Héma-Québec est de convaincre 80 donneurs de relever leur manche et faire un don de sang. Afin d’éviter les files d’attente, il est préférable de prendre un rendez-vous en ligne sur le site jedonne.hema-quebec.qc.ca/ ou composez le 1 800 343-7264 (SANG).
Admissibilité
Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Donneurs > Sang > Puis-je donner?
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, représente plus de 1 400 employés et près de 225 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
1000
C’est le nombre de dons nécessaires chaque jour pour une réserve optimale.
Le sang est périssable et ne peut se conserver longtemps. Environ 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal.
Comment ça se passe ?
Avant le don, Héma-Québec recommande de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et s’assurer de bien manger en évitant les aliments gras (ex. : bacon, aliments frits, etc.). Rendu sur place, vous devrez répondre à des questions de santé. On prendra votre température, votre pression artérielle et votre taux d’hémoglobine. Puis, on vous fera signer un consentement au don. Après le don, Héma-Québec recommande de se reposer et de boire beaucoup de liquides comme de l’eau ou du jus, mais d’éviter les boissons alcoolisées. Le pansement qui recouvre le site de ponction doit rester en place pendant 6 heures.
Question aux lecteurs : Irez-vous faire un don de sang?