Une rentrée sécuritaire

Cette semaine, partout dans la province, des centaines de milliers d’élèves reprennent la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier.

Dans un but de prévention, du 27 août au 9 septembre prochain, la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et le réseau de transport de Longueuil (RTL) unissent leur force pour le lancement du programme J’monte à bord/Angles morts. Il avait été mis en place pour les élèves de 6e année mais, cette année on y inclut les élèves de secondaire 1. Il est question d’informer les jeunes de 11 à 13 ans sur la sécurité routière, et de sensibiliser les jeunes au danger de se retrouver près d’un autobus urbain en raison des nombreux angles morts. Ce programme a lieu dans différentes écoles secondaire sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Plus de 7000 élèves utilisent le transport en commun de la RTL durant l’année scolaire.

École secondaire Jacques-Rousseau

Le journal Les Versants a pu participer à ce lancement à l’École secondaire Jacques-Rousseau lors de la journée d’accueil des élèves de secondaire 1, le 29 août. Plusieurs interlocuteurs étaient présents afin de sensibiliser les jeunes dont Jonathan Rannou, capitaine au SPAL, Jonathan Beauvais, lieutenant au contrôle routier à la SAAQ et Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. De courtes capsules vidéo ont été montrées aux jeunes démontrant plusieurs comportements à éviter.

7000

C’est le nombre d’élèves qui utilisent le transport en commun de la RTL durant l’année scolaire.

Par la suite, nous avons été invités à sortir à l’extérieur où deux autobus de la RTL et plusieurs véhicules policiers étaient stationnés. De grandes toiles noires avec de grandes marques rouges étaient au sol sur chaque côté d’un autobus ainsi qu’à l’avant. « Les traces rouges que vous voyez ici représentent les angles morts des chauffeurs d’autobus », informe Marie-Claude Rivest, chargée des relations de presse et des affaires gouvernementales à la RTL.

Les angles morts

Nous avons eu la possibilité de s’asseoir dans le siège du conducteur dans l’autobus et constater les angles morts par nous-mêmes. La chauffeuse et instructrice au RTL, Carolie Chartré, nous a fait part de sa propre expérience : « Un jour, une personne courait à l’extérieur pour prendre l’autobus, il est tombé et a glissé en-dessous de celui-ci. À cause des angles morts, je ne l’ai jamais vu, c’est une passagère qui m’a signifié qu’une personne avait glissé en-dessous, si cette passagère n’avait rien dit, je ne l’aurais jamais su. » Le jeune homme aillant glissé n’a pas subi de blessures puisque l’autobus était complètement arrêté à ce moment là. Il s’agit tout de même d’une réalité assez effrayante. D’où l’importance de se rendre à l’arrêt d’autobus en avance et ne jamais courir pour rejoindre celui-ci.

La police

Des tentes extérieures et des tables ont été montées où des policiers étaient prêts à accueillir les élèves avec toute sorte de pamphlets et de bracelets à bandes réfléchissantes. Les jeunes ont semblé apprécier l’activité. Ils étaient coopératifs et participaient aux discussions autour de la sécurité. Il faut dire que sur les 2400 élèves fréquentant cette école, environ 1400 utilisent le transport en commun. «Le service de police de l’agglomération de Longueuil est fier de se joindre aux différents partenaires qui tout comme nous, ont à cœur la sécurité des usagés du réseau de transport. Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour vous rappelez que votre sécurité est au centre de nos priorités et que c’est avec grand plaisir que nous confirmons notre participation à ce très beau programme », atteste Jonathan Rannou, capitaine au sein du SPAL.

Pour plus d’informations sur les différentes règlementations, consultz le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere. En cohérence avec la stratégie en sécurité des réseaux de transport PISTE, la Sûreté du Québec se joint une fois de plus à ses partenaires en sécurité routière pour l’amélioration du bilan routier.