Des maires en vacances

Avec la fin des vacances et la rentrée scolaire qui approche, la saison estivale tire à sa fin. Les maires du territoire ont-ils réussi à profiter de l’été?

C’est la question que le journal Les Versants a posée aux trois maires de la région. Ludovic Grisé-Farand, à Saint-Bruno-de-Montarville, Yves Lessard, à Saint-Basile-le-Grand, et Mario Lemay, à Sainte-Julie, se sont prêtés au jeu.

Ludovic Grisé-Farand

Le jeune maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, a passé quelques jours de vacances dans le Maine, en Nouvelle-Angleterre. Avec sa famille, il a séjourné trois jours à Ogunquit. Ils ont ensuite rejoint des proches, un peu plus au nord, à Wells. « Il s’agissait de nos premières vraies vacances en trois ans. Les dernières remontent à 2019, en Europe », raconte le nouveau papa, pour qui c’était aussi un retour dans le Maine, un endroit qu’il visitait à l’occasion avec ses parents lorsqu’il était enfant. « C’est une place qui a un beau cachet, très plaisant comme site. »

En 2020, des rénovations ont été réalisées sur sa maison. En 2021, il y a eu les élections municipales. Rappelons que dès novembre 2020, M. Grisé-Farand, alors conseiller municipal, avait décidé de briguer la mairie et de former une équipe en vue des élections de 2021. « Puis, au printemps dernier, il y a eu la naissance de mon fils. C’était plaisant de se reposer enfin un peu, en famille, et de passer du temps avec mon bébé. Nous avons pris de longues marches sur la plage pour observer les couchers de soleil », relate-t-il.

De retour à Saint-Bruno, le premier magistrat clame qu’il a profité des attraits de la municipalité, tels le lac du Village, la montagne, les crémeries et les terrasses des restaurants du cœur villageois. « Nous sommes allés voir les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno en concert au Vieux Presbytère, puis nous profitons aussi de la piscine à la maison. »

« Sûrement un des derniers grands voyages en famille. » – Mario Lemay

Yves Lessard

« Un bel été. Il y a longtemps que je n’ai pas passé un bel été de la sorte », résume le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, qui a passé quelques semaines sur sa ferme, à Saint-Théodore-d’Acton.
Sur place, il a bûché du bois et s’est occupé de l’entretien de la forêt. « J’ai refait aussi l’enclos pour les poules et aidé ma femme dans les potagers », explique-t-il. Un bel été, mais somme toute modeste, dira-t-il. « Nous n’avons pas voyagé. Mais nous sommes sortis manger dans les restaurants de la région. »

En entrevue, M. Lessard affirme que la Ville a proposé une programmation estivale d’intérêt pour les citoyens, à laquelle il s’est permis de participer parfois. « Nous avons raison d’être fiers de ce qui se fait ici. Les Grandbasilois sont heureux et participent en grand nombre à nos activités, comme les Dimanches sur le parvis, le spectacle d’humour, les projections du ciné grand air… », commente le maire.

Mario Lemay

De son côté, Mario Lemay a profité de la période estivale pour partir en vacances avec sa conjointe et leurs enfants de 16 et 18 ans. « Sûrement un des derniers grands voyages en famille », note-t-il au téléphone.

Un grand voyage familial en Italie, prévu en 2020, mais qui n’a jamais pu aboutir en raison de la pandémie. En 2022, c’était l’occasion de le réaliser enfin. « Ça faisait presque trois étés que nous n’étions pas partis en vacances. C’est un voyage que j’avais promis à ma conjointe depuis longtemps. Je sais que dans les années futures, ce genre de voyage en compagnie des enfants sera plus complexe, à cause de leurs études, du travail, du cégep, de l’université. »

La famille de M. Lemay a visité différents endroits, dont Venise, la Toscane, Capri et Rome. Le quatuor a aussi été témoin de la canicule qui a frappé l’Europe ces dernières semaines. « Il a fait chaud en Europe! Rien à voir avec nos canicules ici. Là-bas, c’est soutenu et assez demandant! », décrit le père de famille.

Il reprend : « Tout est beau en Italie! Tout est bon aussi, partout. Je ne suis pas revenu avec moins de poids, malheureusement… »

De retour à Sainte-Julie, Mario Lemay espère que la saison permettra de profiter de la piscine encore quelques semaines.