exo cherche des solutions face à un manque de chauffeurs d’autobus

Une pénurie de chauffeurs d’autobus affecte les services d’exo depuis ce printemps. 

La pénurie de main-d’œuvre qui heurte nombre de secteurs d’activités au Québec est tout aussi d’envergure dans le domaine du transport. « Que ce soit pour exo, que ce soit dans l’industrie du taxi, dans le transport scolaire, même dans le camionnage, ça nous frappe beaucoup, illustre le directeur général d’exo, Sylvain Yelle lors d’une table éditoriale présentée en ligne. Un problème d’effectifs assez criant, particulièrement chez les chauffeurs. Ils sont rares, et très en demande. »

Le journal Les Versants l’a évoqué dans un précédent article : exo souffre d’une pénurie de chauffeurs d’autobus depuis quelques mois. D’où l’annulation de nombreux départs, notamment à Sainte-Julie et dans la vallée du Richelieu.

Au moment d’écrire ces lignes, il manque entre 70 et 80 chauffeurs pour exo, « certains d’entre eux ayant réorienté leur carrière pendant la pandémie », répond au journal Sylvain Yelle. Un chauffeur peut faire de cinq à sept départs par jour. « C’est là qu’on voit la difficulté et les impacts que ça peut amener », insiste-t-il.

« Un problème d’effectifs assez criant. » – Sylvain Yelle

Par ailleurs, les enjeux touchent seulement certains secteurs, dont la desserte de Sainte-Julie, considérée comme critique sur la couronne sud. Autant les services locaux que les services vers Montréal.

Actuellement, exo embauche 1000 chauffeurs dans les couronnes nord et sud afin d’effectuer 5300 départs quotidiennement. La cible de qualité à atteindre dans le « transport de personnes » est de 99,6 %. C’est à dire que 99,6 % des départs planifiés devraient être exécutés.

Or, en date du 18 août, pour l’année 2022, exo se situe à 98,4 %. « Ça donne une idée de la problématique. C’est nettement en-dessous de notre cible », déplore Sylvain Yelle. Une différence de 1,2 % semble minime comme pourcentage, mais pour exo, qui fait affaire avec des transporteurs privés, ça fait plusieurs voyages si on calcule que 1 % des 5300 voyages quotidiens représente 53 départs qui pourraient être manqué.

Plus de détails à venir.