Une neutralisation d’obus a eu lieu à Saint-Bruno-de-Montarville
Lundi 22 août, les Forces Armées Canadiennes (FAC) ont fait appel à un entrepreneur privé afin de procéder à la neutralisation d’un obus situé sur le site des Champs de tir proche du Mont-Saint-Bruno.
Au moment de neutraliser l’obus, plusieurs secteurs ont été sécurisés dont un sentier de la SÉPAQ à Saint-Basile-le-Grand (accessible par le Rang des Vingts). Il a été fermé pendant plus d’une heure par mesure de sécurité. Une employée de la SÉPAQ se trouvait à l’entrée du sentier afin de s’assurer que personne ne dépasse le cordon de sécurité.
Nous avons parlé à quelques randonneurs qui se promenaient sur d’autres sentiers du parc. Ils nous ont informés qu’ils avaient bien entendu une détonation dans la direction des champs de tir vers 13 h, « en descendant le sentier, on a entendu une seule détonation à gauche », nous a dit une randonneuse.
Seconde Guerre Mondiale
Le Capitaine Willem Dallaire, interviewé par le journal à l’entrée du site des Champs de tir du Mont-Saint-Bruno, a mentionné que « les FAC procèdent au nettoyage du terrain des champs de tir. » La neutralisation de cet obus datant de la Seconde Guerre mondiale fait partie de ce nettoyage.
Avis d’intérêt public
Le fils aîné du Général Dallaire a également affirmé que les Forces Armées Canadienne ont contacté la SÉPAQ, les villes environnantes, et plusieurs autres partenaires afin de leur transmettre l’information sur la neutralisation d’obus 96 heures avant l’intervention. De plus, le Ministère de la Défense nationale a également partagé un avis d’intérêt public afin de renseigner la population sur les procédures en cours. La ville de Saint-Bruno-de-Montarville a confirmé avoir reçu cet avis, mais ne l’a pas publié sur le site internet de la Ville « pour ne pas semer la panique au sein de la communauté » nous dit Manon Lacourse, directrice des communications et des relations citoyennes à la ville de Saint-Bruno.
« Les FAC procède au nettoyage du terrain des champs de tir. »
– Willem Dallaire
Précédant
En octobre 2021, les Forces Armées Canadiennes avaient procédé à la neutralisation de deux obus. Cependant cette année, elles ont décidé de faire affaire avec un entrepreneur.
Nous avons contacté le département des affaires publiques au sein des FAC mais au moment de la publication de cet article, nous n’avions pas eu de réponses à nos questions.
Nous avons eu des informations du Ministère de La Défense nationale concernant un second obus non-explosé (UXO) qui sera neutralisé aujourd’hui même à 13h.