Travaux sur la rue Bella-Vista

Des travaux de réfection se déroulent actuellement sur la rue Bella-Vista, à Saint-Basile-le-Grand. De l’ordre d’environ 3 600 000 $, ceux-ci devraient se poursuivre jusqu’au mois d’août.

Depuis deux semaines, la rue Bella-Vista se donne des airs d’artère montréalaise avec ses cônes orange, la machinerie qui s’y déploie et les travaux qui causent des entraves à la circulation.

Détails des projets

Ce projet de réfection se retrouve au Programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024. Il inclut divers travaux. Notamment la réfection de surface de la rue Bella-Vista, entre Principale et l’avenue des Hirondelles; l’aménagement d’une piste multifonctionnelle à l’emplacement du trottoir existant sur la rue de la Chanterelle; des travaux divers dans le parc du Ruisseau; la réfection de plusieurs sentiers piétonniers dans le secteur.

Parmi les travaux divers dans le parc du Ruisseau, des « travaux connexes », notons qu’il est question de corriger et entretenir la surface du jeu d’eau, et d’implanter des bornes de recharge électrique dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau. L’installation de services électriques à cet endroit coûterait 200 000 $.

3,6

C’est le coût, en millions de dollars, estimés des travaux qui sont en cours sur la rue Bella-Vista.

En janvier dernier, lorsque la série de travaux avait été annoncée en assemblée par le conseil municipal, le conseiller du district 2, Martin Leprohon, avait déclaré : « C’est plus économique à faire, compte tenu qu’il y a des travaux dans les environs. »

Le journal Les Versants avait évoqué l’ajout de ces deux bornes de recharge électrique en mai 2019. Le coût de ces deux bornes s’élevait à 12 128 $, une somme provenant du fonds de roulement.

Un Circuit électrique bonifié

Ces bornes s’ajoutent aux deux bornes du Circuit électrique situées au stationnement incitatif de la gare du train de banlieue ainsi qu’aux recharges déployées à la halte du Village et dans le stationnement de la mairie.

À la mairie, l’une est réservée au personnel de même qu’aux véhicules municipaux dans le cadre du programme « Branché au travail ». C’est-à-dire qu’elle est subventionnée à 50 % et que Saint-Basile-le-Grand l’a acquise pour la moitié du prix, soit un peu plus de 3 000 $. Puis deux bornes publiques ont été ajoutées.

Les travaux qui se déroulent actuellement s’inscrivent dans un plan global de la Ville visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. La Municipalité investira plus de 10 M$ uniquement en 2022 de travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage.

QUESTION AUX LECTEURS : Votre prochain véhicule sera-t-il électrique?