Une capsule temporelle pour se souvenir de nos espoirs

Mardi, l’organisme MINTA a mis en terre une capsule temporelle pour se souvenir, dans 25 ans, de ce qu’étaient les espoirs de la jeunesse d’aujourd’hui pour notre monde.

« Une capsule temporelle enfouie ici en 2020 sera ouverte en 2045 lors du 75e anniversaire de Minta. Elle révélera la vision qu’avaient les jeunes de nos communautés à l’égard de leur monde d’adultes. » Voilà ce qu’il est possible de lire sur la pierre en granit qui recouvrera jusqu’en 2045 les témoignages d’élèves de la région sur la vision qu’ils ont de leur avenir.

En 2020, MINTA inaugurait la sculpture symbolisant un globe pour célébrer son 50e anniversaire sur le terrain de l’église de Saint-Bruno-de-Montarville. La sculpture, l’œuvre de l’artiste Jim Couture, a été officiellement dévoilée en septembre 2020. Près de deux ans plus tard, c’est au pied de ce symbole que l’organisme humanitaire pense déjà à célébrer ses 75 ans.

« Dans 25 ans, on pourra déterrer cette capsule temporelle pour voir où est-ce qu’on est rendus. » – Gisèle Prévost

Dans 25 ans
« Dans 25 ans, on pourra déterrer cette capsule temporelle pour voir où est-ce qu’on est rendus », indique Gisèle Prévost, présidente du comité Minta. Même si l’enfouissement s’est déroulé en 2022, les élèves de plusieurs écoles primaires et secondaires de la région ont eu le temps d’écrire une soixantaine de petits mots commençant par « Dans 25 ans, j’espère… ».

À ces mots se sont ajoutés ceux des membres du comité MINTA, qui espèrent être là en 2045 pour déterrer la capsule. « Vous savez, je suis grand-mère. Ce sont les plus jeunes qui pourront voir si le monde aura changé dans 25 ans. En tous les cas, d’après les mots que nous avons pu lire, il y avait beaucoup d’inquiétude sur la santé de notre planète, les ressources en eau ou encore la pauvreté. Y remédier, c’est l’essence même de la mission de MINTA. Moi, je suis très confiante en la jeunesse », d’ajouter Mme Prévost.

La capsule, de forme cylindrique, don d’un membre du comité MINTA, est construite en acier inoxydable, mesure environ 50 centimètres de long et possède un diamètre d’environ 15 centimètres. Les extrémités sont fermées hermétiquement par de nombreux écrous empêchant l’infiltration d’eau.

Avant d’ouvrir la capsule, MINTA continuera d’organiser des actions humanitaires à partir de Saint-Bruno-de-Montarville. « La pandémie nous a freinés, mais nous continuons à recevoir des projets depuis peu. Les projets acceptés seront connus au mois d’août », rappelle Mme Prévost.

À propos de MINTA
MINTA Saint-Bruno est un comité de solidarité fondé en 1970 pour venir en aide à des personnes pauvres vivant dans des pays en voie de développement. Il veut les aider à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir. L’organisme a également comme mission de sensibiliser les citoyens de nos communautés, particulièrement les jeunes, aux problématiques de ces pays. Il accorde la priorité aux projets ayant comme objectif de combattre la soif, la faim et l’analphabétisme, prioritairement chez les enfants. Mais les salaires, les honoraires, les frais de transport ou de séjour ne sont pas admissibles.

Le nom donné à l’organisme MINTA provient du nom d’un village au Cameroun où le premier projet a été réalisé.