Les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie de passage à Saint-Bruno
Le Grand défi Pierre Lavoie sera de passage à Saint-Bruno-de-Montarville ce samedi 11 juin. L’arrivée de quelque 1075 cyclistes est prévue vers 21 h 57 à l’école secondaire du Mont-Bruno.
La venue du Grand défi Pierre Lavoie est en lien avec les célébrations du 175e anniversaire de la Municipalité.
« Le conseil municipal a été approché par le Grand défi Pierre Lavoie en 2019 pour être un arrêt du 1000 km dans le cadre du 175e, explique la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc. L’événement a été reporté au 11 juin 2022 en raison de la pandémie. » C’est la raison pour laquelle la Ville a décidé de faire de ce passage des cyclistes une fête.
21 h 57
C’est l’heure à laquelle les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie sont attendus à Saint-Bruno.
Deux activités seront combinées lors de cette visite à Saint-Bruno-de-Montarville, soit le 1000 km ainsi que le 1 000 000 km Ensemble.
1000 km / 1 000 000 de km Ensemble
Le 1000 km fait partie du volet adulte du Grand défi Pierre Lavoie. Il s’agit d’un marathon cycliste réunissant près de 1000 cyclistes qui pédalent à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, parcourt le circuit en 70 heures, du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.
Le Grand défi lance la mission de parcourir collectivement au moins un million de kilomètres en pédalant, en courant, en nageant, en marchant ou en grimpant. Le 1 000 000 de km Ensemble s’adresse à tout le monde. Les participants doivent relever le défi seul ou en groupe. Les écoles primaires et secondaires du Québec sont aussi encouragées à sortir au grand air pour accumuler des kilomètres.
« Quel honneur! En accueillant le Grand défi Pierre Lavoie, la Ville de Saint-Bruno est fière de contribuer à propager la culture de l’exercice physique au Québec. Nos citoyens doivent adopter et maintenir de saines habitudes de vie. C’est avec enthousiasme que nous embarquons dans ce formidable mouvement de mise en forme », mentionne au journal Les Versants le maire, Ludovic Grisé-Farand.
Une soirée animée
Pour accueillir Pierre Lavoie et les cyclistes, Saint-Bruno prépare une grande célébration. Le budget consacré s’élève à 20 000 $, incluant 2000 $ pour la promotion. L’animation s’amorcera à 19 h, à l’école secondaire du Mont-Bruno. Un spectacle de danse de la troupe Studio OnDanse, une démonstration de Zumba, un spectacle de Baratanga et des ateliers pour que les gens participent sont au programme de la soirée. Les cyclistes sont attendus vers 21 h 57. Le maire, Ludovic Grisé-Farand, prononcera un discours de bienvenue à 22 h. Pierre Lavoie doit prendre la parole aussi. Les cyclistes repartiront à 23 h. « Chaque année, le Grand défi Pierre Lavoie est fier de remettre une bourse de 25 000 $ à la Ville hôte élue la plus accueillante par les équipes cyclistes. Cette bourse doit permettre la mise en place de projets favorisant les saines habitudes de vie des citoyens de la municipalité », souligne Suzanne Le Blanc.
Les citoyens sont donc invités à se rassembler à l’école secondaire avec des instruments de percussion pour encourager les cyclistes lors de leur arrivée et à leur départ.