Avant le centre de soccer intérieur le complexe multisport

Alors que les regards se tournent vers l’emplacement du futur complexe multisport, le club de soccer de Montis attend de demander un centre couvert pour pratiquer leur sport.

Tout le monde parle du complexe multisport, qui connaîtra son futur emplacement le 11 juin, après le choix des citoyens entre le site de l’école secondaire et celui du parc Marie-Victorin.

Mais où en est-on dans la construction d’un centre de soccer intérieur à Saint-Bruno?
En 2018, cela faisait déjà plusieurs années que l’idée d’un centre de soccer intérieur trottait dans la tête du Club de soccer Montis, regroupant les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand et pourtant, toujours rien.
« La Ville est plutôt concentrée en ce moment sur un projet de complexe multisport. Donc, je préfère ne pas me prononcer sur le sujet. Je peux juste vous dire que ce projet de centre de soccer intérieur est en attente pour le moment », d’indiquer au journal Vincent Robichaud, directeur général du Club.

« Actuellement, en hiver, nous réservons des terrains de soccer au Centre multisport régional (CMR) de Varennes. Ce centre appartient à trois villes, Varennes, Saint-Amable et Sainte-Julie. » – Vincent Robichaud

Il faut dire que le Club pensait, en 2018, effectuer un partenariat avec le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) pour implanter ce centre de soccer sur le même terrain que pourrait occuper le futur complexe multisport.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, lui aussi, souhaite tout d’abord prioriser le complexe multisport, mais garde en tête l’idée de terrain de soccer. « On aimerait en avoir un, mais c’est trop tôt pour le dire. On va regarder ceci lorsque les appels d’offres seront terminés pour le complexe multisport. Chose certaine, seul le site Marie-Victorin pourrait l’accueillir en phase 2 sur son site. »

Il est possible de voir, dans les informations du projet sur la plateforme en ligne Ma voix à Saint-Bruno (mavoix.stbruno.ca), que le complexe multisport au parc Marie-Victorin prévoit une phase d’agrandissement dans un deuxième temps. Il est mentionné qu’il y a là « une possibilité d’agrandissement futur pour ajouter des locaux ou des plateaux sportifs ». Ce serait l’endroit que ciblerait M. Grisé-Farand pour satisfaire Montis, mais une condition s’ajoute à cela. « Il faut bouger en fonction de nos budgets et de notre capacité de payer. »

Si l’adresse du parc Marie-Victorin devient celle du futur complexe multisport, le projet de construction devrait s’achever d’ici 2026. D’ici là, il est difficile d’imaginer qu’un centre de soccer intérieur pourrait voir le jour.

Une grande demande
Le soccer est en pleine croissance et Montis est l’un des clubs regroupant le plus de membres au Québec. « Actuellement, en hiver, nous réservons des terrains de soccer au Centre multisport régional (CMR) de Varennes. Ce centre appartient à trois villes, Varennes, Saint-Amable et Sainte-Julie. Par contre, nous devons aussi partager ces installations avec d’autres clubs et d’autres sports. Ce n’est pas toujours évident de programmer notre saison », présente M. Robichaud.

Il confirme que son club va bien, et même si les relents de la pandémie sont encore présents quant au nombre d’inscriptions, ils se dissipent. « Nous n’avons pas encore atteint le nombre de membres que nous avions avant la pandémie, mais nous faisons déjà mieux que l’été dernier avec 5 à 10 % d’inscriptions en plus. Une chose est sûre, c’est que l’intérêt pour ce sport est toujours croissant. »

M. Robichaud nous indique qu’un, deux ou trois complexes intérieurs dédiés au soccer dans la région ne seraient pas de trop. « Par contre, tout le monde désire des horaires de soir », conclut-il. Trouver des horaires de jeu en après-midi serait un défi.