La venue de Vantage Data Centers à proximité du parc Marie-Victorin : vers un complexe sportif vert?

Si le site du parc Marie-Victorin est privilégié par la population de Saint-Bruno pour la construction du complexe sportif, celui-ci pourrait être un projet éco-énergétique.

C’est ce que le journal Les Versants a appris lors de la séance d’information de mardi dernier sur le complexe sportif.

Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, a glissé l’information lors d’une conversation avec des citoyens. En entrevue avec le journal, il confirme cette possibilité en évoquant la venue sur le territoire de l’entreprise Vantage Data Centers. « Vantage Data Centers a acquis un site à Saint-Bruno, près du parc à chiens, pour un projet ultra moderne de centre de données », explique Ludovic Grisé-Farand.

« Un investissement majeur de 1,2 milliard de dollars. » – Maxime Guévin

La proximité des deux sites, celui de Vantage Data Centers et celui du complexe sportif s’il se retrouve au parc Marie-Victorin, de même que la construction presque simultanée des deux bâtiments, permettraient à la Ville de se « connecter » à l’entreprise de technologie afin d’utiliser son énergie. « Pour chauffer la piscine et les installations. Ça donnerait un projet éco-énergétique, un projet vert, unique au Québec peut-être, mais unique à la hauteur de Saint-Bruno, plaide le maire. Pour moi, ça vient changer la donne dans le choix des sites. Le parc Marie-Victorin était déjà intéressant. Maintenant, il devient incontournable. »

Le vice-président et directeur général de Vantage Data Centers Canada, Maxime Guévin, confirme la venue du centre de données à Saint-Bruno. L’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain de 1,3 million de pi2 en 2019 sur la rue Marie-Victorin, derrière StelPro. Le début de la construction est prévu au printemps ou à l’automne 2023. À terme, le projet de campus comptera quatre bâtiments de deux étages d’ici 8 à 10 ans. « Un investissement majeur de 1,2 milliard de dollars », évoque Maxime Guévin, un Montarvillois.

Concernant les discussions avec la Ville, elles n’en sont qu’aux « premiers balbutiements ». Au téléphone, M. Guévin explique que les centres de données comme Vantage Data Centers produisent et dégagent beaucoup de chaleur. « Nous récupérons cette chaleur et l’acheminons vers le complexe sportif via un système de conduits souterrains. Ça permettrait de chauffer l’eau de la piscine dans le but d’économiser l’énergie », indique Maxime Guévin, ajoutant que l’entreprise ne désire rien en retour.

Pour Vantage Data Centers, qui développe des sites, construit et exploite des centres de données, c’est une façon de « s’intégrer au sein des villes en tant que bon citoyen corporatif ».

Quand on lui demande pourquoi le choix de s’établir à Saint-Bruno, le vice-président et directeur général répond que la raison principale est Hydro-Québec, dont le réseau électrique est saturé sur l’île de Montréal. « Nous avons intérêt à sortir de l’île et à chercher des endroits stratégiques qui permettent l’interconnexion de la fibre optique », dit-il.

Enfin, si jamais le parc Marie-Victorin n’était pas choisi par la population, qu’advient-il de la chaleur que dégagera Vantage Data Centers? À cette question, M. Guévin répond que l’entreprise regarderait comment alimenter en chaleur ses voisins ou encore un quartier résidentiel à proximité.

Notons qu’un système de géothermie est déjà en place sur le terrain de l’école secondaire du Mont-Bruno, afin d’augmenter son efficacité énergétique. Si le public vote pour ce site, le complexe sportif pourrait-il aussi profiter de la géothermie? La question se pose. Or, le journal n’a pas encore reçu la réponse du Centre de services scolaire des Patriotes à ce propos.