Le doyen de la police militaire

Le plus âgé des vétérans de la police militaire au Québec, le caporal Joseph-Antoine Ranco, est décédé le 29 avril dernier, à l’âge de 106 ans.

Un texte de Gabriel Provost
gprovost@versants.com

Pour la cérémonie de ses funérailles, qui se sont déroulées à Longueuil le 18 mai dernier, le major retraité des Forces armées canadiennes, le Montarvillois Jean-Guy Plante, a été invité par la famille à organiser un segment militaire.

MM. Ranco et Plante avaient d’ailleurs eu l’occasion de se rencontrer par le passé lors d’une cérémonie où ils recevaient tous deux le même honneur, celui d’avoir un peloton de la police militaire nommé en leur nom. « Je me souviens que M. Ranco était en pleine forme malgré son âge vénérable », dit Jean-Guy Plante en entrevue avec le journal Les Versants.

106 ans
C’est l’âge qu’avait le caporal Joseph-Antoine Ranco lorsqu’il est décédé, le 29 avril dernier

Ainsi, en plus des membres de la famille de M. Ranco, des militaires étaient présents pour les funérailles. L’un d’eux a notamment fait une prestation de cornemuse. « Une couverture brodée a été déposée sur le cercueil, qui était ouvert. M. Ranco avait ses médailles, des photos et des drapeaux avec lui. À la fin de la cérémonie, j’ai remis à sa fille le drapeau du Canada et ça l’a émue. Tout le monde semblait enchanté de l’apport militaire à la cérémonie », indique M. Plante.

Vie active

Joseph-Antoine Ranco est né le 3 mars 1916 dans le quartier qui se nomme désormais Pointe-Saint-Charles, mais qui était alors Victoria Town. Il a pendant plusieurs années joué au hockey et à la balle-molle. En 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a joint les Forces armées canadiennes. Il est cependant resté au Canada durant le conflit étant donné qu’il portait des lunettes.

Après la guerre, il a été embauché par un laboratoire, d’abord comme technicien, puis comme chimiste. Il y a travaillé pendant 30 ans. Dans ses temps libres, M. Ranco aimait toujours pratiquer divers sports, notamment le ski alpin, la chasse, la pêche ou encore la marche. Celui qui était surnommé Peppy a partagé sa vie durant 48 années avec son amour de jeunesse, Paulette Tanguay, avant qu’elle ne décède et qu’il ne rencontre sa seconde compagne, Lina Dumouchel, cinq ans plus tard.