Des nouvelles du 175e de Saint-Bruno

Le journal Les Versants a appris que le duo 2Frères sera à Saint-Bruno-de-Montarville le 24 juin, pour la fête nationale du Québec. De plus, le projet d’accueillir les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal est toujours dans les plans.

À Saint-Bruno-de-Montarville, 2020 aurait dû être l’année du 175e anniversaire de la Municipalité. Or, la COVID-19 a pris toute la place. Ce qui a forcé la Ville à reporter ou à annuler des activités.

En mars 2020, quand tout le Québec a été mis sur pause, le maire de l’époque à Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, avait évoqué les difficultés de reporter les célébrations du 175e anniversaire à 2021, notamment en raison des suffrages municipaux. « Ce n’est pas nécessairement une bonne année, ne serait-ce que pour des raisons électorales. Je pense que l’on sera dans un autre contexte et que l’aura associée à un anniversaire ne sera plus nécessairement là », mentionnait-il alors au journal Les Versants.

Mais 2022 pourrait être une bonne année. Le journal a notamment appris que le duo 2Frères, qui avait le mandat du spectacle de la fête nationale en juin 2020, sera sur scène dans un mois. « Le spectacle des 2Frères de la fête nationale, qui devait avoir lieu en 2020, a été reporté à cette année, soit le 24 juin 2022 », confie la directrice des Communications, Suzanne Le Blanc.

24 juin
C’est la date du concert de 2Frères à Saint-Bruno

Martin Véronneau, qui s’occupe des relations de presse des deux artistes, confirme au journal leur venue en sol montarvillois. « En effet, le duo 2Frères sera en prestation à Saint-Bruno, le 24 juin. »

La présence de l’Orchestre symphonique de Montréal à Saint-Bruno-de-Montarville, dans le cadre des célébrations du 175e anniversaire, qui avait été annoncée en grand, est un autre événement contrecarré par la pandémie. Mais il semble que le projet ne soit pas mort… « Nous sommes actuellement en discussions avec les responsables de l’Orchestre symphonique de Montréal afin de reporter à l’été 2023 le concert qui devait avoir lieu en 2020 dans le cadre du 175e », mentionne Suzanne Le Blanc.

Enfin, le budget consacré aux célébrations entourant cet anniversaire s’élevait à 175 000 $. Un budget bonifié à 185 000 $ grâce à une subvention de 10 000 $ accordée par la députée de Montarville et ministre de la Culture et du Patrimoine, Nathalie Roy. Pour l’instant, cette somme n’a pas été utilisée dans son ensemble. « À ce jour, les sommes dédiées à la programmation spéciale de la fête du Lac de février 2020 ont été affectées à ce budget. S’ajouteront par la suite les dépenses en lien avec le spectacle de 2Frères et, l’an prochain, les dépenses en lien avec la présentation du spectacle de l’OSM », indique Mme Le Blanc.