Tombent les masques
Depuis le 14 mai, le port du couvre-visage n’est plus obligatoire dans la majorité des lieux publics au Québec.
C’est une nouvelle réalité que vivent bon nombre de citoyens. Cette mesure arrive après plus de deux ans de pandémie.
À la résidence Villas d’aujourd’hui, à Saint-Basile-le-Grand, l’obligation du port du masque est tombée depuis une dizaine de jours. Les résidants et les visiteurs peuvent enfin se sourire à pleines dents!
L’enthousiasme était palpable chez les choristes de la résidence, qui ont pu, enfin, chanter à la répétition de lundi matin.
Mme Thibeault se sent soulagée d’enfin mieux respirer. Mme Gascon se dit ravie de cette nouvelle liberté, alors que pour son époux, le couvre-visage ne le dérangeait pas vraiment. Mais il craignait toujours de l’oublier. Il croit que durant la saison de la grippe, ce serait bien de tous le remettre.
« Ils demeurent avec la sensation d’avoir oublié quelque chose en sortant. » – Marie France Marchand
Pour Mme Filion, c’est enfin le bonheur de mieux communiquer, puisqu’elle lit sur les lèvres. Même à travers un masque avec fenêtre plastifiée, ce n’était pas évident pour elle.
Quant à M. Raymond, la nouvelle situation l’encourage, mais il est conscient qu’il y a encore des risques avec les nouveaux variants. « Si l’on décide de remettre les masques, je n’ai rien contre ça, car juste le vaccin me fait des effets secondaires de grande fatigue. Donc, j’aime mieux ne pas imaginer ce que la COVID me ferait! »
« Pour plusieurs visiteurs, c’était la première fois que nous pouvions les voir sans masque. Le personnel doit toutefois encore porter le masque pour se protéger en cas d’éclosion afin d’éviter que tous soient atteints en même temps. Pour plusieurs, ils demeurent avec la sensation d’avoir oublié quelque chose en sortant de leur appartement. Puis, pour le personnel, c’est un soulagement de ne pas avoir à répéter sans cesse Mettez votre masque, svp », commente la responsable du service à la clientèle de Villas d’aujourd’hui, Marie-France Marchand.
Par ailleurs, tous les résidants admissibles à une dose de rappel ont été vaccinés la semaine dernière à la résidence. « Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du CIUSSS Montérégie-Est, pour son efficacité, sa gentillesse et sa patience avec nos aînés. Nous sommes privilégiés de pouvoir recevoir un tel service à domicile pour tous les résidants en RPA », ajoute Marie-France Marchand.
Rappelons que l’obligation du port du masque est aussi levée dans les centres de la petite enfance, les écoles et le transport scolaire.
Encore obligatoire
Le couvre-visage demeure toutefois exigé dans les transports en commun et les endroits où des soins sont donnés, tels les CHSLD, les hôpitaux et les cliniques médicales.
QUESTION AUX LECTEURS :
Comment avez-vous vécu ces premiers jours sans masque?