Cinquante ans de basketball à Saint-Bruno-de-Montarville

L’Association de basketball de Saint-Bruno a souligné son 50e anniversaire, le dimanche 1er mai au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’Association a profité d’une accalmie pendant la pandémie pour commémorer, enfin, son 50e anniversaire. Une célébration qui aurait dû avoir lieu en 2020, mais qui a été repoussée, annulée, revue, reportée… jusqu’en mai 2022. « Nous avions des idées de grandeur », admet l’un des membres du conseil d’administration, François Bibeau, que le Journal de Saint-Bruno a rencontré. L’événement, au bout du compte, n’aura pas pu se dérouler comme l’organisation l’aurait rêvé.

Afin de laisser une trace pour l’avenir, pour les futurs bénévoles et les espoirs de demain au basket québécois, l’Association de basketball de Saint-Bruno a dévoilé une plaque commémorative. Celle-ci permet d’honorer les deux fondateurs à l’origine, soit Gary Keating et Brian Patterson. Les noms des bénévoles qui ont œuvré pendant cinq années ou plus au sein du conseil d’administration apparaissent aussi sur la plaque honorifique. « Nous espérons que cette plaque pourra un jour remplir l’un des murs du lobby de notre futur centre sportif à Saint-Bruno-de-Montarville. On espère que nos élus iront de l’avant dans les plus brefs délais », a laissé tomber François Bibeau.

« Nous espérons que cette plaque pourra un jour remplir l’un des murs du lobby de notre futur centre sportif. » -François Bibeau

À la Ville, le dossier est en marche. Rappelons que les citoyens devront voter, du 6 au 11 juin, entre le terrain de l’école secondaire du Mont-Bruno ou le parc Marie-Victorin pour implanter le futur complexe multisport. Pour éclairer les citoyens dans leur choix, une soirée d’information aura lieu le mardi 24 mai au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville. Peu importe le projet, l’attente sera encore de quelques années…

Revenons à l’Association de basketball. L’événement aura permis aussi de souligner l’implication de trois bénévoles qui quittent l’organisation après plusieurs années de loyaux services. Lise Goulet a siégé au CA pendant 11 ans. « Elle a occupé tous les postes, sauf la présidence », commente le président du Club, Georges Germanos. Pierre J. Labelle, le précédent président, a été membre du CA pendant une décennie après avoir été gérant. « Un joueur d’équipe », qualifie M. Germanos. Enfin, après 20 ans d’implication, Pierre Gillespie-Kerr a été le bénévole accumulant le plus d’années au sein du CA. « Pierre a été et restera toujours M. Basketball des Cougars de Saint-Bruno! »

Pendant son règne, la Fédération de basketball du Québec a remis à l’organisation montarvilloise le prix de Programme de l’année pour les saisons 2001-2002 et 2002-2003. Pierre Gillespie-Kerr a aussi été décoré du prix Bénévole de l’année pour la saison 2002-2003, remis par la Fédération de basketball du Québec.

Quand on lui demande ce qu’il retient de son passage au sein de l’entité du ballon-panier de Saint-Bruno, Pierre Gillespie-Kerr, qui a notamment été entraîneur, évoque le succès des jeunes qu’il a vus évoluer avec les années. Les Jérôme, Simon, Laurent, Carolann, Léony, Mauranne… « D’une certaine façon, j’ai contribué à les lancer et à leur faire aimer le basket », dit-il fièrement.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels souvenirs conservez-vous de ces 50 années de basket à Saint-Bruno?