Un espace de parkour envisagé par de jeunes Julievillois pour leur ville
Sainte-Julie a déjà plusieurs installations sportives et compte reconstruire son planchodrome sous peu: un groupe de jeunes Julievillois voudrait amener le parkour parmi les activités de leur ville.
C’est aux élus du conseil municipal que les jeunes de 13 ans présentaient leur projet, le 10 mai dernier. Ils ont participé à la période de questions, leur plan en mains, afin de montrer le tout au maire et aux conseillers des districts.
« On aimerait proposer à la ville aujourd’hui un terrain extérieur de parkour. » Les jeunes hommes s’étaient présentés avec des documents explicatifs sur le sujet, qu’ils ont remis à l’administration municipale.
« On va vraiment regarder ça et je peux vous dire que par le passé on a vraiment bien écouté les suggestions des jeunes », a notamment indiqué au trio le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. « On va l’analyser et on va vous rencontrer pour en jaser par la suite. J’ai bien hâte de voir l’analyse de ce projet-là. […] On va se revoir. »
Les responsables du comité loisirs de Sainte-Julie vont donc rencontrer les instigateurs de cette idée afin de voir comment le tout pourrait être réalisable, mais également pour bien comprendre en quoi consiste le tout.
Comme un planchodrome
Les jeunes adeptes julievillois travaillent sur leur projet depuis quelques semaines déjà. En entrevue avec le journal Les Versants, ils expliquent leur concept. « Ce serait un peu comme un skatepark, mais pour grimper et faire des acrobaties. » Ainsi, il faudrait que des modules soient installés, potentiellement avec des barres de métal, différents niveaux de hauteur et des obstacles afin de permettre aux sportifs de faire des sauts et de courir à travers les modules dans un espace dédié.
« On aime ça grimper un peu partout, mais on n’a pas d’espace où c’est vraiment fait pour ça », disent Antoine, Gabriel et Olivier. « Pour pratiquer, ce serait idéal avoir ce genre de site. Et les gens viendraient de partout pour s’exercer à Sainte-Julie. » Ils ajoutent que ce serait également une opportunité pour la Ville ou une entreprise spécialisée d’offrir cette activité, notamment en proposant des leçons, ce qui en ferait une nouvelle alternative de loisirs.
13 ans
C’est l’âge qu’ont les Julievillois qui ont choisi de présenter leur projet d’espace pour le parkour à la Ville
Déjà, les trois amis sont inscrits à des cours dans leur discipline, lesquels se donnent dans un espace aménagé spécialement pour cette vocation à Boucherville. Si Sainte-Julie choisissait d’aller de l’avant et de réaliser le parc de parkour, elle pourrait être une ville pionnière au Québec. L’un des seuls centres pour pratiquer cette activité se trouve à Drummondville, ce qui fait qu’il faut organiser une excursion là-bas pour se dégourdir et grimper dans des modules adaptés.
Car le parkour est une activité qui est pratiquée par de plus en plus de jeunes, mais qui demeure relativement peu connue du grand public. Les vidéos produits par les experts et diffusés sur les réseaux sociaux montrent souvent des scènes où les protagonistes sautent au-dessus du vide sur les toits d’immeubles. D’autres téméraires font plutôt des acrobaties sur le mobilier urbain de parcs ou même de rues.
Jouer à la tag
Côté compétition, le monde de l’art du déplacement– autre nom donné au parkour– a trouvé une manière de tenir des épreuves où des athlètes peuvent s’affronter:des parties de chase tag. Cette variante oppose un coureur et un poursuivi. Ce dernier doit donc éviter à tout prix de se faire toucher par son adversaire durant 20 secondes, à défaut de quoi il perd le duel.
Selon les jeunes idéateurs, il pourrait être possible que des compétitions se tiennent dans la ville si un tel parc y est installé. Pour le moment, comme le maire de Sainte-Julie l’a mentionné, la Ville devra analyser le dossier avant de donner, ou non, les fonds nécessaires à la création de cet espace. Reste à voir si, d’ici quelques années, les citoyens pourront jouer à la tag et franchir des obstacles dans leur propre municipalité plutôt que de devoir se rendre ailleurs pour ce faire.
Que pensez-vous de cette idée d’installer un site pour du parkour à Sainte-Julie?