Des ventes-débarras de mai à octobre à Saint-Bruno
L’été approche et les ventes-débarras seront de retour à Saint-Bruno, entre mai et octobre.
La Ville de Saint-Bruno est heureuse d’annoncer que ses citoyens pourront désormais tenir une vente-débarras le premier samedi et le premier dimanche de chaque mois, de mai à octobre, le tout sans devoir s’inscrire auprès de la municipalité comme dans le passé. Bien qu’aucuns permis ni inscription ne soient nécessaires, les modalités prévues au nouveau règlement devront toutefois être respectées.
Une façon d’encourager l’économie circulaire
« Les ventes-débarras représentent une excellente façon d’encourager l’économie circulaire et la réutilisation des biens, lesquelles font partie des stratégies de développement durable de la Ville », explique Ludovic Grisé-Farand, maire de Saint-Bruno. Il ajoute : « L’achat de bien réutilisés est un geste écologique qui permet de prolonger leur durée de vie, de réduire le volume de déchets, tout en diminuant la consommation de ressources naturelles ». Pour que les ventes-débarras conservent leur esprit communautaire, la Ville rappelle aux citoyens qu’elles doivent demeurer non commerciales.
Les règles en détails
Par vente-débarras, la Ville entend la vente d’objets mobiliers utilisés ou acquis pour être utilisés à des fins domestiques par les occupants d’une habitation où ils sont exposés et dont le nombre ou la quantité n’excèdent pas les besoins normaux desdits occupants.
Une vente-débarras peut être tenue sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville aux conditions suivantes :
1° Seul le propriétaire ou l’occupant d’une habitation peut tenir une vente-débarras sur sa propriété;
2° Les ventes-débarras sont autorisées le premier samedi et le premier dimanche de chaque mois, de mai à octobre;
3° Une vente-débarras doit avoir lieu dans une période comprise entre 8 h et 20 h;
4° La vente-débarras peut s’effectuer à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment principal;
5° L’exposition des objets ne doit pas empiéter dans l’emprise de rue ni sur la voie de circulation ou nuire à la visibilité des conducteurs de véhicules routiers ou de vélos;
6° Une vente-débarras ne peut être exercée à l’intérieur du triangle de visibilité qui se situe à l’intersection de deux rues;
7° Une vente-débarras ne peut être exercée sur un terrain vacant;
8° Aucune remise en cas de pluie.
De plus, en ce qui concerne l’édition 2022, la Ville demande aux citoyens participants de suivre les consignes sanitaires de base du gouvernement du Québec s’il y a lieu.
L’affichage relatif à une vente-débarras est autorisé selon certaines conditions :
— Le nombre maximal d’enseignes est fixé à 2, incluant celle sur le site;
— La superficie maximale d’une enseigne est fixée à 0,3 m2;
— L’enseigne doit être installée dans les 12 heures précédant le jour de la vente et le jour même de la vente seulement;
— L’enseigne doit être enlevée dès la fin de la vente.
Obligations
Rappelons que toute personne qui tient une vente-débarras est tenue de s’assurer que les produits usagés qu’elle vend sont sûrs et conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Il est important de ne vendre que des articles en bon état et de vous départir des produits endommagés.