Du soleil et des trésors pour les Trouvailles du printemps

C’est durant la fin de semaine dernière que se déroulaient les Trouvailles du printemps à Saint-Basile-le-Grand, un événement qui a à nouveau connu un succès pour 2022.

Les Grandbasilois ont ainsi pu participer pour une autre fois à ces ventes de garage. Au total, 134 citoyens s’étaient inscrits à la liste officielle des vendeurs dans le cadre de ces 2 journées. Les commerces de la ville étaient d’ailleurs remplis de clients, qui s’y présentaient pour aller chercher une bonne boisson ou un cornet de crème glacée pour se rafraîchir. Le beau temps a fort probablement encouragé les acheteurs à chercher les aubaines partout dans la ville, y compris au Bric-à-Brac du presbytère. 

134

C’est le nombre de citoyens qui avaient annoncé qu’ils vendraient des articles dans le cadre des Trouvailles du printemps

Outre la boutique qui est ouverte en temps normal dans le sous-sol de l’établissement, les citoyens pouvaient trouver des tentes avec des articles en tous genres à l’extérieur. « J’ai réussi à obtenir ce driver et ce jeu de fléchettes aimanté à jouer avec de l’alcool pour seulement 20$ », dit fièrement Philippe, qui sort justement du Bric-à-Brac après avoir dépensé l’argent qu’il avait amené au cas où il trouverait des articles dont il aurait besoin.

Sur les réseaux sociaux, les citoyens étaient nombreux à partager des photos des articles qu’ils mettaient en vente afin d’attirer un maximum d’acheteurs. 

Moins nombreuses qu’avant

Certains consommateurs croisés durant l’événement semblaient corire qu’il y avait moins de ventes cette année qu’il y en avait eu par le passé. C’est le cas de Pierre-Olivier, qui se promenait à travers Saint-Basile sans vraiment chercher d’article particulier à acheter. « J’ai l’impression qu’il y a 10 ans, beaucoup plus de gens avaient des ventes de garage qu’en ce moment », dit-il, alors qu’il magasinait à un kiosque sur la rue de Lorraine. Était-ce bien le cas?Eh bien selon les données de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, il se pourrait bien que oui. 

En 2019, 177 personnes avaient annoncé qu’elles tiendraient un kiosque à leur résidence dans le cadre de la fin de semaine de ventes. En 2012, elles étaient 184 à s’être inscrites. Il en demeure néanmoins que plusieurs choisissent de ne pas s’inscrire sur la liste officielle, mais les résultats montrent que l’engouement pourrait avoir diminué pour ce type de ventes dans les dernières années.

Où déposer ses biens?

Les ventes de garage sont à la fois une occasion de faire de bonnes affaires et de poser un geste positif pour la planète. La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand rappelle que même si vendeurs et acheteurs seront très nombreux, tous les objets ne trouveront pas nécessairement preneurs. Des organismes du milieu sont prêts à les recevoir. Les objets ainsi recueillis serviront à soutenir le travail des bénévoles qui œuvrent au sein de la paroisse ou encore de la société d’histoire.

Des bénévoles accueillaient les dons des citoyens les samedi et dimanche 7 et 8 mai, à l’extérieur du presbytère, de 10h à 17h. Tous les objets du quotidien en bonne condition étaient acceptés, incluant les livres mais excluant les meubles, les téléviseurs et les ordinateurs. 

À tout autre moment, il est possible de laisser les objets à l’extérieur du presbytère, à l’endroit identifié, du lundi au mercredi. Les informations liées au dépôt d’articles sont disponibles à la paroisse au 450 653-6144 poste 221. Pour ce qui est des livres, il est préférable de les remettre au comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc ou encore de contacter la Société d’histoire afin de prendre rendez-vous, au 450 653-7051 ou info@shsblg.org.

Quelle est la plus belle trouvaille que vous avez faite durant les ventes de garage?