Zonage pour les maisons mobiles: un combat mené jusqu’au bout par des citoyens
Le conseil municipal grandbasilois a été de nouveau marqué par le règlement de zonage des rues Parent, des Fromagers et Richard, qui devra être bloqué avec une signature de registre suffisante le 14 mai prochain.
Laisser les citoyens atteindre leur objectif en suivant le processus démocratique. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’approche avancée par les élus du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand en lien avec le projet de changement de zonage pour les rues Richard, Parent et des Fromagers.
Au total, une soixantaine de résidants étaient à nouveau réunis pour cette rencontre, qui avait lieu au Centre civique Bernard-Gagnon. Plusieurs ont choisi de s’exprimer et de questionner l’administration lors de la première période de questions du public de l’assemblée. Le point portant sur cet enjeu venait plus tard à l’ordre du jour.
Persister à contrer
Parmi eux, un couple qui habite sur la rue Richard: Chantal Duvernay et Luc Dauphinais. Joint suite à la rencontre, M. Dauphinais indique que les citoyens du secteur visé par le projet de règlement ont souhaité que les élus poursuivent la démarche amorcée jusqu’au bout et ne s’opposent pas à l’adoption du projet de règlement. « On a des doutes qu’un contracteur pourrait faire une autre demande », dit-il, ajoutant qu’ « en allant au bout de la démarche, ce sera inscrit clairement que nous nous sommes opposés au règlement et un autre projet comme celui-là ne pourra pas se produire comme si nous ne nous étions pas mobilisés contre par le passé. »
La mobilisation des résidants ne fait d’ailleurs pas de doute: alors que 12 signatures étaient nécessaires à l’étape précédente du processus, les organisateurs du mouvement de contestation du projet, dont font partie M. Dauphinais et Mme Duvernay, ont réussi à en obtenir 168. « Sur l’ensemble des personnes que j’ai rencontré durant le porte-à-porte, il y en avait 3 qui étaient pour le dézonage. » Cela fait dire à Luc Dauphinais que « le processus va durer quelques semaines et ça va être fini. »
Projet accepté pour être contré ensuite
Au départ, le conseil avait choisi de voter contre le projet de règlement U-220-38, qui permettait un changement au zonage afin d’autoriser l’installation d’immeubles multi-logements sur les terrains en plus de laisser l’autorisation d’avoir des maisons mobiles.
Le règlement a finalement été accepté. Ainsi, les résidants du secteur devront se présenter le 14 mai prochain en nombre suffisant afin de procéder à la tenue de registre et d’avoir suffisamment de signataires pour montrer à la Ville une opposition au projet. Le nombre approximatif de signatures qui sera alors exigé devrait tourner autour de 80.
14 mai
C’est la date à laquelle se fera la tenue de registre pour que les citoyens empêchent le projet d’urbanisme touchant les rues Parent, Richard et des Fromagers de passer
Des conseillers ont tenu à prendre la parole pour expliquer pourquoi ils avaient voté en faveur du projet, même si cela n’était pas leur idée en arrivant à la séance du conseil. « Après vous avoir entendu, je pense qu’on va aller jusqu’au bout », a d’abord dit le conseiller du district 5, Guy Lacroix. A suivi son collègue du district 6, Olivier Cameron-Chevrier, qui a pour sa part exprimé qu’ « à vous voir tellement organisés et tellement prêts à vous battre contre ça, je vous félicite et je vous fais confiance que vous allez avoir la conclusion que vous voulez ».
Laurie-Line Lallemand-Raymond, du district 1, a ajouté « voter pour la continuité du projet et je vous souhaite bonne chance et restez mobilisés, c’est vraiment important. » Kim Méthot, du district 4, a plutôt parlé avec émotion de « créer un précédent et je trouve ça important pour la suite. […] Il faut que vous laissiez votre trace pour les gens après vous ».
Martin Leprohon, qui représente le district 2, a renchérit en félicitant les citoyens d’être « allés jusqu’au bout et de suivre le processus », tandis que Denis Vézina, qui est l’élu du troisième district -celui visé par le projet- a indiqué être « vraiment très satisfait de la tournure des événements. »
C’est le maire qui a clos le sujet, en mentionnant qu’il souhaitait ardemment que le projet se poursuive. Il explique qu’il trouve que la décision des citoyens de continuer le processus fera en sorte de ne pas laisser une opposition forte faire reculer un conseil. « Le processus veut que ce soit un processus démocratique et que la réelle décision soit prise au moment où vous punchez […] On n’est pas insensibles à l’expression que vous manifestez et l’autre chose que je veux saluer c’est que ça s’est fait dans le respect. »