Contrôler les jeux libres dans nos rues

Deux rues s’ajoutent à celles qui ont la permission de tenir des jeux libres à Saint-Bruno, une situation qui rappelle qu’une autorisation est nécessaire pour jouer librement dans les rues de nos villes.

La nouvelle a été annoncée par le maire montarvillois, Ludovic Grisé Farand, lors de la séance d’avril du conseil municipal de la ville qu’il dirige. Ainsi, les rues Dumont et François P. Bruneau s’ajoutent aux 14 autres dans la municipalité qui ont déjà obtenu une permission pour que les citoyens puissent y jouer librement par le passé. 

À savoir ce qui explique qu’une ville doive donner des autorisations à celles et ceux qui souhaitent pratiquer des activités quelconques dans la rue, le maire Grisé indique que cela serait dû au fait que les autorités ont la permission de remettre une contravention aux personnes qui décident de jouer dans la rue sans en avoir la permission. 

L’article 500 du code de la sécurité routière indique d’ailleurs à cet effet que « nul ne peut, sans y être autorisé légalement, occuper la chaussée, l’accotement, une autre partie de l’emprise ou les abords d’un chemin public ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l’accès à un tel chemin. »

Ainsi, installer des filets de hockey dans une rue qui n’aurait pas d’autorisation constituerait une infraction à la loi et les joueurs de hockey pourraient recevoir une amende allant jusqu’à 120$pour avoir contrevenu à la loi.  

Réglementation variable

Pour déterminer si les citoyens peuvent pratiquer les jeux librement dans leur rue, divers critères doivent être respectés et les administrations municipales peuvent choisir comment elles encadrent le tout. 

À Sainte-Julie, ce sont les « rues conviviales » que la municipalité a implanté. Au total, parmi l’ensemble des rues de la ville, l’administration « a préalablement sélectionné une cinquantaine de rues ou groupes de rues admissibles au concept de rue conviviale. » Sur le site internet de la Ville, l’ensemble des informations nécessaires aux citoyens souhaitant donner la possibilité à leurs enfants de pratiquer des activités librement est disponible. Le processus, lancée en 2017, se fait en 6 étapes. 

Demandes à nouveau traitées

À Saint-Bruno, la procédure est très similaire à ce que l’on retrouve dans la ville voisine. Ici aussi il faut faire une demande pour avoir l’autorisation de jouer dans la rue. Lorsque les 2/3 des résidants de la rue se disent en faveur de l’adoption du changement, l’administration peut les implanter. La Ville a d’ailleurs recommencé à accepter les demandes faites par les Montarvillois après avoir pris une pause de 2 ans. 

120$

C’est l’amende que peuvent recevoir des personnes qui jouent dans une rue qui n’est pas identifiée comme zone de jeux libres

À la différence de Sainte-Julie, Saint-Bruno n’a pas identifié les rues où les jeux libres sont admissibles. Cela fait en sorte que des demandes complétées peuvent être refusées par la Ville dans l’éventualité où certains critères ne correspondent pas à ce qui est souhaité. Les résidants de 5 rues ont d’ailleurs effectué des demandes qui ont reçu des réponses négatives.

« en cours d’analyse »

Du côté de Saint-Basile, les rues où il est possible de pratiquer des activités libres sont appelées « rue de jeu ». La porte-parole de la Ville, Stéphanie Plamondon, indique que l’administration municipale compte encadrer davantage les jeux libres dans ses rues. « cela figure au plan d’action du comité du plan d’action famille. Ce projet est d’ailleurs en cours d’analyse. » 

Dans la section consacrée à l’usage des voies publiques du site internet de la Ville, il est indiqué qu’il est interdit de « jouer ou de se livrer à tout amusement sur une rue, un boulevard, une ruelle publique ou toute autre voie publique, à moins qu’une telle voie n’ait été déclarée rue de jeu et n’ait été barricadée à cette fin. » Mme Plamondon rappelle que les Grandbasilois peuvent toujours bénéficier des espaces publics comme « les parcs, infrastructures sportives et récréatives et aires de détentes offertes à Saint-Basile-le-Grand […] sécuritaires pour s’amuser. » 

Que pensez-vous de l’encadrement des jeux libres dans les rues de nos villes?