Témoignages sur le décès de Guy Lafleur

L’ancien n° 10 du Canadien de Montréal, Guy Lafleur, est décédé vendredi dernier à l’âge de 70 ans. Le journal Les Versants a recueilli quelques témoignages.

Guy Lafleur a succombé au cancer du poumon dans la nuit de jeudi à vendredi.

« On s’y attendait tous, peut-être un peu. On le savait malade depuis longtemps. Mais ça reste que c’est triste. Triste pour ses petits-enfants, pour sa femme, pour ses fils. Guy était tellement un bon gars. L’annonce de sa mort bouleverse tout le monde. C’est une grande légende qui s’en va », commente Gilbert Delorme, que le journal Les Versants a rejoint vendredi.

Gilbert Delorme était loin de se douter qu’en prenant les ondes de l’émission de radio matinale Du sport le matin, au 91,9 Sports, le décès de Guy Lafleur serait le sujet principal de la journée.

« Juste avant d’entrer en ondes, j’ai dû faire quelques appels pour avoir une confirmation de son décès. On s’est branchés aussi sur d’autres médias. Il fallait être certains à 100 % », explique Gilbert Delorme. C’est Réjean Houle qui lui a confirmé la triste nouvelle.

La dernière fois que Gilbert Delorme a parlé à Guy Lafleur, c’était en janvier dernier. Le Montarvillois venait de subir un AVC. Lorsque cette nouvelle a fait les manchettes, Gilbert Delorme a reçu une panoplie de messages et d’appels, dont ce coup de fil de Guy Lafleur. « Guy Lafleur m’a appelé. Je suis tombé en bas de ma chaise! Que Guy Lafleur trouve le temps et la force pour me joindre, je n’en revenais pas! Je lui ai demandé comment lui, il allait. Il ne va pas bien, Guy. Il pleurait », racontait alors celui qui a joué au hockey avec le Démon blond pendant trois saisons.

Selon Gilbert Delorme, Guy Lafleur a touché tout le peuple québécois. « Tout le monde a une histoire sur Guy, tout le monde a déjà parlé de Guy. C’est un héros national. »

De ce monument du hockey, l’ancien défenseur dira qu’il était un « gars généreux de sa personne, pas centré sur lui-même ».

La semaine dernière, des anciens membres du Canadien, dont Gilbert Delorme, ont côtoyé les nouveaux dirigeants du Tricolore. Au cours de cette rencontre, il y a eu un moment de réflexion pour Guy Lafleur. « Nous avons levé notre verre pour Flower. »

« Guy était tellement un bon gars. L’annonce de sa mort bouleverse tout le monde. C’est une grande légende qui s’en va. » – Gilbert Delorme

Serge Savard a appris la nouvelle par téléphone vendredi matin, vers 7 h, alors qu’il était encore endormi. « Il faisait partie de la famille, de notre cercle d’amis, de notre cercle d’anciens joueurs. Guy n’a jamais refusé de signer un autographe pour un enfant. Il a toujours été gentil avec les gens. C’était un grand. »

Au téléphone, il dira de Guy Lafleur qu’il était « notre coéquipier, notre ami, la superstar, mais quelqu’un de très humble ».

Puis d’ajouter : « Tout le monde était au courant de sa situation. Il était pris par un cancer qui ne l’a pas quitté. Dernièrement, il avait arrêté ses traitements et c’était très difficile. [En début de semaine], il est rentré en maison de transition. On savait que la fin s’en venait. »

La dernière fois que le Sénateur a rencontré le Démon blond, c’est le 20 septembre, date d’anniversaire de l’idole d’un peuple. Il allait encore bien, selon M. Savard, et Guy « avait beaucoup d’espoir » pour la suite. « Ce repas de fête a été un beau moment. »

Quand on lui demande ce qu’il retient du disparu, le Montarvillois raconte que Guy Lafleur, malgré sa retraite, a continué de faire une différence à l’extérieur de la glace, et ce, jusqu’à la fin.

Il y a peu de temps, il rendait hommage au regretté Mike Bossy, décédé le 15 avril, dans une entrevue avec le journaliste Marc De Foy. C’était une semaine avant son décès. « Il n’avait pas besoin de faire cela, estime M. Savard. Mais Guy ne disait jamais non. »

Gilbert Delorme et Serge Savard s’entendent pour dire que M. Lafleur mérite des funérailles nationales, à l’instar de celles organisées pour le Rocket Maurice Richard et Jean Béliveau. « Ça complèterait le trio; il le mérite », confie celui qui formait à une époque le Big Three avec Larry Robinson et Guy Lapointe.

Guy Lafleur a disputé 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont 14 avec l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Il a remporté cinq coupes Stanley.

QUESTION AUX LECTEURS :
Quels souvenirs conservez-vous de Guy Lafleur?