De nombreux excursionnistes comme touristes en Montérégie
Chaque année, des visiteurs choisissent la région pour y découvrir ses attraits touristiques: pleins feux sur la composition du tourisme en Montérégie.
Parmi les visiteurs qui passent par la Montérégie, un grand nombre sont des touristes locaux. La porte-parole de Tourisme Montérégie, Lauranne Lanthier, indique qu’une bonne partie d’entre eux- 39%en 2017, dernière année où les données ont été compilées- étaient de ce groupe. Le ministère du tourisme du Québec indiquait pour sa part en 2019 que 2,7 millions de visiteurs dans la province étaient des touristes, tandis que les 8,1 millions restants étaient plutôt des excursionnistes.
La différence:les premiers restent au moins une nuitée dans la province, tandis que les deuxièmes ne s’y déplacent que pour y passer une journée et réaliser une ou plusieurs activités. Selon les données du Ministère du Tourisme du Québec, la Montérégie est la 2è région la plus visitée par les excursionnistes et la 5è région la plus visitée par les touristes lors de saisons touristiques se déroulant hors du contexte pandémique.
Changements frontaliers
À partir du début de la pandémie de coronavirus, il y a plus de deux ans, la frontière américano-canadienne a dû être fermée pour tenter de contenir les cas du virus et d’empêcher sa circulation. Ainsi, entrer et sortir du Canada n’avait jamais été aussi peu restreint par des mesures sanitaires qu’en ce moment. Cette réouverture permettra notamment aux citoyens canadiens pleinement vaccinés de se rendre à l’étranger – autant aux États-Unis que dans d’autres destinations- afin de profiter de leurs vacances.
39%
C’est la proportion de touristes locaux qui ont visité la Montérégie selon les dernières données qui datent de 2017
À première vue, lire cette information pourrait pousser à croire que l’effet de cette mesure sera de créer un afflux de touristes vers la frontière au sud dès l’été. Par le fait même, l’activité touristique en Montérégie serait-elle réduite? Pas forcément.
« Nous pensons que les passages simplifiés pour les voyageurs vaccinés auront un impact positif sur le tourisme en Montérégie », estime Lauranne Lanthier. « Cela favorisera la fluidité et la capacité à se déplacer entre les destinations. Les entreprises touristiques en bénéficieront par la proximité de la Montérégie avec Montréal, l’Ontario et les États-Unis. »
Attirés par l’étranger
Lorsque les allègements avaient été annoncés par le gouvernement fédéral, les agences de voyage ont vu une augmentation immédiate du nombre de clients souhaitant réserver une escapade à l’étranger. « Les gens avaient peur de devoir rester pris à destination s’ils passaient un test positif avant de revenir, ce qui mène à devoir passer plus de temps là-bas, et avec les obligations comme l’emploi et l’école, il était plus sécuritaire pour certains de ne pas y aller », indiquait la propriétaire de l’agence Voyages Esther, Esther Côté.
Que comptez-vous faire pour profiter de la saison touristique à venir?