La seconde vérité, ton ami véritable: un livre d’André Carrière sur l’amitié

Après 30 ans de réflexion pour le peaufiner, l’auteur montarvillois André Carrière publie son premier livre, dont le sujet est l‘amitié.

Pour M. Carrière, le moment de lancer le roman n’est pas un hasard. Avec la pandémie de COVID-19 qui frappe le monde, il a l’impression que les amitiés en ont pris un coup. Ainsi, tisser de tels liens dans la période actuelle est essentiel, et c’est peut-être un aspect qui a été négligé dans les deux dernières années, à son avis.

Alors que des éditeurs qui ont lu son livre ont refusé de le publier, estimant qu’il s’agit d’une biographie, André Carrière avance plutôt que son ouvrage retrace les différentes facettes de l’amitié à travers son expérience personnelle. « Ils m’ont encouragé et d’autres m’ont dit qu’ils ne prenaient pas les biographies. On m’a dit que c’est une biographie, mais si j’ose dire que La seconde vérité : ton ami véritable, c’est l’amitié, il faut que ça vienne de quelque part. » 

« L’amitié devrait être le pilier de votre vie pour vous-même et ensuite les gens rencontrés tous les jours de votre vie. »

– André Carrière

« Plus belle chose au monde »

Ainsi, son ouvrage d’un peu plus de 160 pages explique en détail les différentes manières dont l’amitié se décline dans la vie de tout un chacun, tout en n’oubliant pas de raconter pourquoi il est essentiel d’avoir des amitiés fortes tout au long de notre vie. « L’amitié, c’est la plus belle chose au monde. Quand tu rencontres un ami, il se passe des choses avec lui, tu sens que tu peux conquérir le monde », dit M. Carrière en entrevue.
« Si tu as un bon professeur à l’école, un bon entraîneur de hockey, tu vas bien réussir dans la vie. Ç’a toujours été comme ça dans ma vie. »

Àsavoir ce qui l’a motivé à écrire sur l’amitié, il mentionne qu’il a subi de l’intimidation toute sa vie. « Je veux vivre vieux et heureux, rencontrer des gens qui veulent également cela. Je voudrais en faire un débat dans la société, que l’on parle d’amitié. Ce qui fait que l’on devient meilleur et plus en santé, c’est le fait d’avoir de bonnes relations sociales. Plus on les trouve vite dans notre cheminement, plus ça permet de procéder dans la vie. » 

Centre pour la santé mentale

Outre son projet de livre, M. Carrière a également travaillé pendant quatre années de sa vie à faire en sorte qu’un autre projet qui lui tient à cœur voie le jour. « J’ai envoyé une première lettre en 1991, le jour de mon anniversaire, pour que mon projet se réalise sur le terrain où se trouvait le pensionnat des Frères de Saint-Gabriel. » 

Son plan :établir un centre où les citoyens pourraient notamment se ressourcer, suivre des cours sur le bien-être ou recevoir des soins personnels. Le nom du projet serait CERPEM, pour Centre d’enrichissement et de ressourcement physique, émotionnel et mental en symbiose avec les éléments de la nature. 

Le tout serait installé dans un milieu naturel et ferait en sorte d’améliorer la qualité de vie des citoyens, dans un monde où la pression constante crée bien des problèmes de santé aux citoyens. « J’ai envoyé plusieurs demandes à travers les années pour que le projet se réalise, entre autres à la Sépaq et à différents ministres des gouvernements qui se sont succédé. »
M. Carrière a également développé son projet en le travaillant dans le cadre d’un parcours universitaire entrepris pendant plusieurs années à l’UQAM.

Idéalement, il avait prévu rédiger un livre à la suite de la réalisation de son projet, mais il s’est dit que le message de l’importance de l’amitié se devait d’être propagé, surtout dans la période actuelle de pandémie et de guerre. « L’amitié devrait être le pilier de votre vie pour vous-même et ensuite les gens rencontrés tous les jours de votre vie », indique d’ailleurs l’auteur montarvillois dans la conclusion de son ouvrage. Il espère que ses écrits permettront aux lecteurs de vivre une vie meilleure dans un monde uni et moins individualiste.

Le livre La seconde vérité : ton ami véritable, d’André Carrière, est offert en ligne sur le site des librairies Renaud-Bray. Les lecteurs peuvent également se le procurer en contactant l’auteur par courriel au cerpem07@hotmail.com.