La collecte dans une école de Sainte-Julie continue pour l’Ukraine
Après l’école du Tourne-Vent, une autre école julievilloise prend la relève pour collecter des denrées à envoyer en soutien aux Ukrainiens subissant la guerre.
La collecte de la première école, organisée par l’enseignante de sixième année Nathalie Plouffe, a permis à plusieurs citoyens ainsi qu’aux parents d’élèves d’apporter des denrées, qui seront envoyées en Europe pour être remises aux Ukrainiens. « Nous venons de terminer notre collecte de dons pour l’Ukraine. Ils sont venus chercher tout ce que nous avons accumulé cette semaine et ils nous ont dit qu’un conteneur partait demain en bateau », disait Mme Plouffe au journal, le 24 mars, une fois la deuxième collecte auprès des citoyens terminée.
6 avril
C’est la date à laquelle se tenait la deuxième journée de collecte de dons à l’école aux Quatre-Vents
Or, cette première initiative n’était prévue que pour deux semaines. Voyant le projet de sa collègue, une enseignante de l’école aux Quatre-Vents, Julie Théorêt, a choisi de prendre le relais et d’organiser une collecte à son établissement.
Là aussi, deux journées étaient ouvertes pour accueillir les denrées de la population entre 8 h 30 et 16 h 15, le 30 mars et le 6 avril. « Nous étions en train de travailler sur les réfugiés et les migrants avant la relâche, avec des projets sur le sujet en ECR, en lecture et en écriture, quand la crise est survenue en Ukraine », indique l’enseignante de cinquième année. Pour elle, aborder les enjeux sociaux avec les élèves du troisième cycle est important. « On parle d’apartheid, de discrimination, du racisme, des communautés LGBTQ+ et ça fait en sorte que les élèves sont conscientisés dans leur vie de tous les jours. »
Conseil des élèves
Alors que ce sont les élèves d’un seul groupe qui organisaient l’événement à l’école du Tourne-Vent, Mme Théorêt mentionne qu’à son établissement, ce sont plutôt les jeunes du conseil des élèves qui ont pris en charge les opérations, avec diverses tâches
distribuées entre les niveaux. Le regroupement compte des jeunes de la 3e à la 6e année, qui sont élus par leurs pairs. « Certaines élèves sont très touchés par ce qui se passe et par le fait qu’il y a une bonne réponse pour cette collecte. Ça les fait réaliser
que l’on est très chanceux d’avoir ce que l’on a. »
En plus des élèves, l’enseignante a lancé un appel aux parents volontaires afin d’acheminer les denrées vers l’église ukrainienne de Montréal le samedi 9 avril prochain. Les responsables du lieu de culte trieront les denrées et verront à ce qu’elles se rendent en Ukraine ou qu’elles soient gardées au pays pour les réfugiés qui arriveront au Canada dans les prochaines semaines.
Au moment d’écrire ces lignes, une quinzaine de boîtes ont été collectées et Julie Théorêt s’attendait à recevoir davantage de dons après la fin de semaine des 2 et 3 avril. « Ce serait bien que le projet se poursuive encore avec une autre école qui voudrait prendre la relève pour faire un genre de chaîne d’entraide. »