Nathalie Roy annonce « un budget historique » en culture

Après l’annonce du budget 2022-2023, le secteur de la culture s’est dit satisfait de l’enveloppe de 257,9 millions de dollars sur 3 ans qui leur sera consacrée. Nathalie Roy, ministre de la Culture et députée de Montarville, a accepté de répondre aux questions du journal.

« Jamais personne au Québec n’aura consacré un budget de 1,7 milliard de dollars à la culture et aux communications. L’an dernier, c’était déjà un budget historique; ça l’est encore plus aujourd’hui. Cette somme représente 1,3 % du budget global », d’indiquer Nathalie Roy au journal, après l’annonce du budget qui permettra d’injecter entre autres 257,9 millions de dollars prévus sur 3 ans pour la culture.

Dans les prochaines semaines, la ministre de la Culture et des Communications apportera des précisions aux programmes qu’elle compte mettre en place très vite. Elle souhaite mettre l’accent surtout sur deux volets de cette annonce. « Il y a 72,1 millions pour l’année à venir afin de pallier les conséquences de la COVIDdans le milieu culturel. Cela bonifiera l’aide au fonctionnement des organismes. Cela prendra le relais de la mesure d’aide à la billetterie qui avait été instaurée. Un autre 57,4 M$ permettra au monde culturel de se tourner vers l’avenir sur les trois prochaines années. J’ai rencontré une centaine de groupes avec pour savoir ce que l’on faisait maintenant. »

« Jamais personne au Québec n’aura consacré un budget de 1,7 milliard de dollars à la culture et aux communications. » – Nathalie Roy

Sixième vague
Lorsqu’on lui demande si le milieu de la culture devrait s’inquiéter d’éventuelles mesures de restriction liées à de nouvelles vagues du virus, Mme Roy n’envisage pas la chose. « On devra vivre avec le virus. On a rouvert les lieux culturels. On ne va pas jouer au yo-yo. On va apprendre à vivre avec. »
En ce qui concerne la presse écrite, la ministre a indiqué qu’elle comptait poursuivre les mesures déjà mises en place dans ce secteur.

Députée et ministre
À moins d’un an de l’échéance électorale, Mme Roy ne cache pas qu’elle aimerait non seulement être réélue dans sa circonscription – elle a d’ailleurs déjà fait l’annonce officielle de sa candidature dans Montarville -, mais elle aimerait aussi poursuivre son travail, perturbé par la pandémie, au ministère de la Culture et des Communications. « Oui, j’aimerais beaucoup, car, à cause de la pandémie, il y a plusieurs mesures qui n’ont pas pu voir le jour. Mais avant cela, on va commencer par se faire élire et ça appartient aux citoyens. Si c’est le cas, alors cela sera au premier ministre de faire son choix. »