La Chambre de commerce fournit des tests rapides

La Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno (CCMSB) mettra des tests rapides à la disposition des entreprises de nos villes qui en auront besoin.

Le président de l’organisme, Ali Soboh, explique que 5 000 tests ont été commandés pour le moment. « Nous les distribuerons à compter de la semaine prochaine aux entreprises qui souhaitent s’en procurer, et ce, qu’elles soient membres ou non de notre regroupement. » M. Soboh a rappelé qu’avec la hausse actuelle des cas du virus dans la province et la possibilité grandissante qu’arrive une sixième vague, ces tests pourraient s’avérer utiles pour les employeurs. La Ville de Saint-Bruno a participé à cette campagne en fournissant le local où les trousses de dépistage pourront être trouvées, lequel est situé au centre de bénévolat. 

Pour la Chambre de commerce, c’est la fin du télétravail et le retour de plus en plus grand dans les milieux de travail qui risque de faire en sorte que les cas se propagent dans les entreprises de la région. « Cette fin engendrera un certain risque, les entreprises devront y faire face et surtout être à l’écoute de [leurs] employés », indique le regroupement. 

Afin de mettre la main sur les trousses, il faudra que les entreprises prennent rendez-vous sur le site internet de la CCMSB pour obtenir une plage horaire entre le 24 et le 30 mars. Seules les petites et moyennes entreprises auront accès à cette aide, ce qui exclut celles qui comptent plus de 200 employés. 

Au moment d’annoncer cette mesure, plusieurs entreprises s’étaient déjà inscrites à l’initiative afin d’avoir les outils de dépistage à portée de la main.

5000

C’est le nombre de tests que la CCMSB mettra à la disposition des PME de la région

Autre initiative

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS)a également choisi de mettre en place une telle initiative, qui s’adresse aux PME de l’agglomération de Longueuil et de la MRCMarguerite d’Youville. Les entreprises montarvilloises et julievilloises auront donc également accès à ce programme, qui est rendu possible grâce à l’aide des gouvernements du Québec et du Canada. Les deux niveaux fournissent gratuitement les tests rapides aux entreprises. 

Depuis que la population générale a été dirigée vers les tests rapides plutôt que les tests PCR pour dépister la COVID-19, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a plus de difficulté à établir un portrait clair des cas du virus dans la population. 

La tendance était cependant claire quant aux lieux où se produisaient le plus fréquemment les éclosions:les écoles et les milieux de travail. Ce sont ces endroits qui, combinés, constituaient 77% des éclosions dans l’ensemble de la population montérégienne le 6 décembre dernier.

Que pensez-vous de cette initiative?