Des bourses pour la nageuse Corinne Vézina et le trampoliniste Étienne Cloutier

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a annoncé, le 22 février, l’octroi de 216 500 $ en bourses individuelles à 75 étudiants-athlètes émérites, dont Corinne Vézina et Étienne Cloutier. Les deux sportifs de Saint-Bruno et de Saint-Basile, respectivement, ont été honorés pour leur excellence scolaire.

Cette remise de bourses a été rendue possible grâce au soutien de 27 parrains ou partenaires du Défi 808 Bonneville 2021, l’événement à succès.

Corinne Vézina

La nageuse Corinne Vézina obtient une bourse de 2000 $ pour son excellence scolaire. L’athlète de 17 ans a amélioré ses records personnels au bassin de 25 m dans 4 des 5 épreuves auxquelles elle a pris part lors de la compétition internationale junior de l’Ontario, en décembre 2021. La Montarvilloise a été médaillée d’argent au 50 m et au 200 m brasse à la compétition internationale junior de l’Ontario, disputée en décembre dernier. Elle a également ajouté une médaille de bronze au 100 m brasse dans le cadre du même événement. Sa médaille d’or, acquise à l’épreuve du 100 m brasse lors des Championnats canadiens juniors, en juillet 2019, n’est pas à négliger.

Corinne Vézina étudie en 5e secondaire dans le programme sport-études du Collège Français, à Longueuil. Elle a maintenu une moyenne scolaire de 92 % en 4e secondaire.

2000 $
C’est la somme de la bourse que Corinne Vézina et Étienne Cloutier ont obtenue.

La nageuse rêve de devenir médecin. Celle qui s’intéresse aussi à l’architecture étudiera au cégep et regardera ses options afin de concilier de façon efficace sport et études lors de son entrée à l’université.

Pour Corinne Vézina, il s’agissait d’une deuxième bourse remise par les Industries Bonneville. La première lui a été décernée en avril 2021. « C’est une belle surprise durant cette période difficile. Avec la pandémie, et l’annulation des compétitions, je me suis concentrée sur mes études. Cette reconnaissance est un baume sur l’année de compétition perdue. Cette bourse est un beau cadeau et m’encourage et me motive à poursuivre mes efforts », avait-elle confié au journal Les Versants.

Étienne Cloutier

Le Grandbasilois Étienne Cloutier touche une bourse de 2000 $ pour son excellence scolaire également. Le trampoliniste est champion de la compétition Élite Canada 2021 et des Championnats canadiens 2021, et ce, tant en trampoline individuel qu’en double mini-trampoline. Il vient de se tailler une place sur l’équipe nationale junior.

L’athlète de 16 ans étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’école De Mortagne, à Boucherville. Il a maintenu une moyenne scolaire de 82 % au terme de sa 4e secondaire.

Étienne Cloutier est intéressé par les finances ou l’administration, mais n’a pas encore fait son choix quant à ses futures études. Le domaine de l’entrepreneuriat pique sa curiosité.

Pour le jeune homme, il s’agissait d’une deuxième bourse de la FAEQ, remise par la Famille Laforest.

« Nous pouvons aujourd’hui récompenser les efforts scolaires et sportifs de pas moins de 75 étudiants et étudiantes-athlètes! Les 26 autres parrains et partenaires qui m’accompagnent peuvent eux aussi être bien fiers de contribuer à leur propre bien-être et à celui des boursiers et boursières qu’ils soutiennent », commente le président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste, Dany Bonneville.

De son côté, le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, Martin Lavigne, a souligné : « Le Défi 808 Bonneville est une façon pour les parrains et partenaires de concrétiser un geste philanthropique de grande valeur. Tout d’abord pour eux et leur personnel, qui ont la chance de relever un défi sportif sain et plaisant tout en côtoyant de nombreux boursiers et boursières. Ensuite, en appuyant financièrement et moralement de jeunes étudiants et étudiantes-athlètes dans leurs quêtes, tant scolaires que sportives. Chaque année, les résultats des efforts mis dans l’organisation de cet événement cycliste grand public sont très tangibles et toujours extrêmement satisfaisants. »

Le dernier Défi 808 Bonneville a été organisé en septembre dernier, à Mont-Tremblant. Cette cinquième édition avait été un franc succès avec une récolte de 450 000 $.