Bilan positif pour 2021-2022 à Ski Saint-Bruno

Ski Saint-Bruno a eu une saison au-dessus des attentes selon ses administrateurs, et ce, malgré la vague Omicron.

La neige est arrivée tard cet hiver, permettant uniquement une ouverture du site en décembre, le mois de janvier fût marqué par les grands froids et il y a eu de la pluie en février. Malgré tout, l’achalandage est resté environ au même niveau qu’à la saison 2019-2020- avant la pandémie. « Le fait que nous contrôlions le nombre d’invités a aidé à l’expérience individuelle, mais on sent que les gens ont hâte que ça revienne à la normale », dit la porte-parole de Ski Saint-Bruno, Stéphanie Grenier, en entrevue avec le journal Les Versants. 

Variations des mesures

Cette envie de retour à la normale pourrait être lié au fait que durant l’année, les règles du jeu ont changé à plusieurs reprises, au fur et à mesure que le gouvernement du Québec et la santé publique adapté les mesures sanitaires. Selon la porte-parole de la station de ski, il a été plus facile de s’adapter durant la saison actuelle que pour la précédente. « Il a surtout fallu s’adapter au passeport vaccinal, qui nous a demandé de faire plusieurs ajustements. » 

Lorsque les pistes ont pu ouvrir en décembre, cette mesure a d’ailleurs causé quelques accrochages avec des clients non-vaccinés. « L’imposition de la preuve vaccinale aux stations de ski a été annoncée relativement tard, ce qui fait en sorte que nous avons dû vérifier que tous les clients étaient adéquatement vaccinés et ce n’était pas le cas. » Mme Grenier estime cependant que la plupart des visiteurs ont été satisfaits de leur expérience à la montagne, même si la vérification du passeport vaccinal pouvait créer de l’impatience chez certaines personnes. 

Parmi les normes qui ont évolué, on compte donc le passeport vaccinal obligatoire pour tous les visiteurs au début de la saison, mesure qui a été mise de côté seulement le 12 mars. Il y a également la permission de manger à l’intérieur, laquelle fut retirée, puis redonnée aux clients. L’ouverture du restaurant, qui était possible lorsque les premiers skieurs se sont rendus à Saint-Bruno, a également été retirée avant d’être autorisée à nouveau plus tard en saison.  

Le principal défi auquel les administrateurs du centre de ski le plus visité de la région est le manque de personnel. Mme Grenier indique que « comme la grande majorité des employeurs, la pénurie de main-d’œuvre nous a particulièrement affecté cette année au niveau des ressources humaines. Dès qu’une personne s’absente, il devient difficile de la remplacer et cela créée un débalancement. » Elle clarifie cependant que le service n’a pas dû être réduit malgré le manque de personnel qui pouvait survenir par moments. 

200 000

C’est le nombre de visionnements que les vidéos du parcours évolutif sur neige de Ski Saint-Bruno a obtenu jusqu’à maintenant

Parcours en évolution

Pour 2021-2022, la station avait réussi à implanter les premières sections du Parcours évolutif sur neige. L’espace était voué à l’auto-formation pour les skieurs et la porte-parole de la station, Stéphanie Grenier, expliquait au journal Les Versants en novembre dernier que l’objectif était de faire en sorte  de renverser la statistique comme quoi 80% des skieurs ne reviennent pas après une première mauvaise expérience de ski.

Questionnée à savoir si les choses avaient évolué positivement en termes de résultats pour ce parcours, Stéphanie Grenier indique que c’est bien le cas. « Les résultats sont au-delà de nos attentes. Ça s’est bien passé pour la saison 1 et les gens sont revenus. » 

Elle ajoute que les vidéos publiées sur internet par la station afin d’enseigner les bases du ski et de la planche à neige ont reçu au total près de 200 000 visionnements, alors qu’ils en étaient à 5 000 lorsque la saison a débuté, une réussite qui couronne les efforts réalisés par Ski Saint-Bruno pour créer le programme depuis 7 ans. « Le parcours va encore évoluer à la saison prochaine et nous nous préparons à enclencher la dernière étape, phase où on va se diriger vers le sommet de la montagne avec les skieurs. »

Que pensez-vous de l’expérience offerte à Ski Saint-Bruno?