Les travaux iront de l’avant sur Beaumont Est

La tenue des travaux sur la rue Beaumont Est, entre le boulevard de Boucherville et le chemin des Hirondelles, a été confirmée au conseil municipal montarvillois.

Depuis plusieurs années, la municipalité parle de l’utilité de réaliser ces travaux. Des bris d’aqueducs ou de conduites pourraient survenir puisque rien n’est certain quant à la solidité de ce qui se trouve sous le sol. C’est entre autres ce qu’a mentionné la conseillère municipale du district 6, Hélène Ringuet, lors de la séance du conseil municipal du 15 février dernier.

« Je me sentirais vraiment mal à l’aise s’il arrive un malheur, que tout éclate dans cette rue-là et que nos citoyens aient des problèmes parce qu’on veut retarder pour débattre  », a-t-elle indiqué en réponse à l’intervention de son collègue indépendant du district 5, Louis Mercier. 

Analyser à nouveau

Ce dernier plaidait plutôt pour que le projet soit reporté d’une séance afin que les élus considèrent l’idée d’installer une piste partagée entre les vélos et les piétons sur cette section de la rue Beaumont. « On a fait nos devoirs un petit peu trop vite en tant que conseil », a-t-il indiqué en lien avec la prise de décision de réaliser les travaux sur cette rue. Il a également ajouté être « capable de vivre avec des bris techniques dans cette rue-là », dans l’éventualité où le débat était remis sur la table pour une piste multifonctionnelle. Il explique cette opinion par le fait que « déjà on l’a retardé de deux ans ».  

3,9 millions de $

C’est le budget qui est accordé à la reconstruction de la rue Beaumont Est, laquelle devrait débuter à l’été 2022

Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a pour sa part démontré que la Ville détenait des informations datant de 2018 comme quoi la rue n’était pas assez large pour accueillir une piste cyclable et un trottoir. L’organisme Vélo-Québec avait alors été mandaté pour réaliser l’étude de cette rue. Le rapport remis à la municipalité indiquait que la meilleure avenue après les travaux était de remettre du marquage au sol indiquant que les vélos peuvent partager la route avec les véhicules, soit une chaussée désignée. Des mesures de mitigation de la vitesse, telles des dos d’ânes, étaient également parmi les options suggérées.

Selon les informations données par la Ville, les travaux de reconstruction prendront place dès l’été 2022. Le projet est inscrit au programme triennal d’immobilisation (PTI) 2022-2023-2024. Le budget prévu au règlement d’emprunt est de l’ordre de 3 900 000 $. Le tout est également admissible à une subvention approuvée du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au montant de 1 875 664 $ avec taxes nettes.

Que pensez-vous de la réfection de la rue Beaumont Est avec un trottoir et une chaussée désignée?