Les aînés déconfinés

Dans leur plan de déconfinement, le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique ont annoncé des assouplissements pour les personnes en résidences privées pour aînés (RPA), en CHSLD ainsi qu’en ressources intermédiaires (RI). Celles-ci sont entrées en vigueur le 12 février dernier.

Par exemple, quatre proches aidants par jour peuvent maintenant visiter les résidants, mais un maximum de deux à la fois.

« D’autres assouplissements seront bientôt en vigueur, au grand bonheur de tous », commente la responsable du service à la clientèle aux Villas d’aujourd’hui, Marie-France Marchand.

Éclosion

Mais les gens de la maison de retraite de Saint-Basile ont dû faire face à une éclosion il y a quelques semaines. La salle à manger a été fermée pour éviter la prolifération du virus. Les activités ont cessé pendant trois semaines. Le 3 février, la Direction de santé publique a donné son accord pour rouvrir la salle à manger, mais avec des plexiglas à chaque table afin de respecter une distanciation physique. « Puisque tous les résidants infectés étaient rétablis, les activités ont repris cette semaine et il est maintenant autorisé d’enlever les plexiglas entre [eux]. Les échanges sont beaucoup plus agréables », mentionne Marie-France Marchand.

« La troisième dose a sauvé inévitablement bien des vies. » – Marie-France Marchand

Selon elle, la cinquième vague a été difficile pour les aînés des Villas d’aujourd’hui. « Plusieurs familles ont été touchées, ce qui a empêché nos résidants de voir leurs proches durant les Fêtes. »

Grâce aux vaccins

Or, grâce à la vaccination, les résidants qui ont été infectés par le virus ont eu très peu ou aucun symptôme au cours de l’éclosion. D’où une certaine difficulté à accepter le sort qu’il leur était réservé. Soit celui de devoir s’isoler malgré l’absence de maladie. « En résumé, la troisième dose a sauvé inévitablement bien des vies et évité beaucoup d’hospitalisations, croit Mme Marchand. Ils ont aussi beaucoup de difficulté à comprendre que nos consignes proviennent de la santé publique et non de la direction de la résidence. Ils aimeraient pouvoir se faire entendre de leurs frustrations face aux consignes sanitaires. »

En forme

Mandaté par le CLSC, un kinésiologue passe à la résidence de temps à autre afin de remettre en forme certains des résidants marqués par l’isolement. « L’activité est un immense succès, même auprès de ceux ayant une légère perte de mobilité, estime Mme Marchand. Il est primordial pour la santé physique et psychologique de nos résidants de pouvoir se rassembler et de bouger pour éviter les relocalisations précoces. »
Actuellement, les résidants vaccinés peuvent être quatre par table en salle à manger. Les tables doivent être placées à deux mètres de distance.

De son côté, le Montarvillois Jean-Guy Renaud a bien accueilli cette annonce du gouvernement. Selon lui, « pour les gens qui en ont assez de ces multiples contraintes, ces assouplissements seront un baume dans leur vie ».

QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous du sort réservé à nos aînés?