Jouer au hockey
Le gouvernement du Québec permet, depuis lundi, la reprise des activités sportives et de loisirs intérieurs pour tout le monde, incluant l’autorisation de disputer des matchs. Les sportifs ont obtenu le droit de sauter sur la glace, de fouler le terrain, de se présenter au bâton et de jouer, tout simplement.
L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville poursuit sa campagne 2021-2022 jusqu’au 10 avril.
Retour des matchs
Déjà, depuis le 31 janvier, les entraînements avaient repris. Maintenant, depuis le 14 février, les patineurs peuvent sauter sur la glace pour des parties de saison régulière.
« Nous sommes très contents que ça reprenne enfin!, commente, ravi, le président de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville, Marc Savard. Les entraînements avaient été autorisés déjà, depuis la semaine dernière, mais nous avons bien hâte de recommencer nos matchs! »
Même son de cloche de la part du directeur des événements spéciaux de l’Association, Jim Colonel-Bertrand : « Les enfants et les parents sont très heureux que nous puissions reprendre les matchs. Nous avions tout arrêté le 17 décembre. Donc, il s’est écoulé presque deux mois complets depuis leurs dernières joutes. »
« La formule de Hockey Richelieu permet de garder les jeunes plus longtemps sur la glace à jouer des matchs. » -Marc Savard
Bien que les entraînements soient intéressants et mieux que de rester à la maison en confinement, les enfants enfilent gants et patins pour prendre part à des matchs contre des rivaux. « C’est ce qu’ils préfèrent! », insiste Jim Colonel-Bertrand.
Entraîneur pour deux équipes M18, Marc Savard est également d’avis que les parties priment sur les entraînements, surtout pour les jeunes de 15, 16, 17 ans dont il s’occupe. « Ils n’ont pas d’intérêt à s’entraîner. Ce qu’ils veulent, c’est s’amuser et jouer », mentionne Marc Savard.
Mouvement #OnVeutJouer
L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville n’a pas pris part au mouvement #OnVeutJouer pendant les dernières semaines. Mouvement initié par le club de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et repris par plusieurs autres sportifs à travers la province. Mais cela ne signifie pas que les hockeyeurs montarvillois ne veulent pas jouer pour autant.
« C’est dommage, décevant, décourageant de devoir arrêter, mais ç’a été fait pour le bien de tous. Il y avait tellement de cas dans la province. Il fallait arrêter l’hémorragie et se résigner. C’était pour le bien de la collectivité », rappelle Marc Savard.
Dans une saison normale, les séries éliminatoires s’amorceraient d’ici peu. Les équipes n’auraient plus que quelques matchs à jouer à la saison. Mais voilà, le calendrier régulier n’a rien de normal depuis décembre dernier, lorsque le gouvernement de François Legault a mis le sport en veilleuse.
Pas de séries éliminatoires
Ainsi, depuis l’annonce du retour au jeu, Hockey Richelieu a décidé de ne pas aller de l’avant avec la tenue des séries éliminatoires et des championnats régionaux. Du moins pour les formations de catégorie simple lettre. Jim Colonel-Bertrand précise : « Nous sommes très heureux de pouvoir rapidement revenir jouer des matchs. Nous prolongerons la saison jusqu’au 10 avril et remplacerons tous les matchs annulés des deux derniers mois entre le 19 février et le 10 avril. Nous espérons ne plus vivre d’interruption, ce qui nous permettrait de jouer l’entièreté des rencontres prévues originalement au calendrier de la saison régulière. »
Soulignons qu’il y a un total de 29 clubs au sein de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno. Quatorze d’entre eux forment les catégories M9, M7 et le pré-mahg (novice, mahg et les 4 ans). « Une belle relève », selon le président de l’organisme sportif. Il y a aussi 13 formations de M11 à M18, puis 2 groupes juniors, jumelés avec l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand. « La formule de Hockey Richelieu permet de garder les jeunes plus longtemps sur la glace à jouer des matchs. Si les séries devaient s’amorcer, plusieurs équipes se feraient éliminer après deux duels, en partant. Mieux vaut reprendre et jouer les parties ratées durant l’arrêt », ajoute-t-il.
L’entité sportive de hockey mineur à Saint-Bruno se compte chanceuse d’avoir pu organiser et présenter son Tournoi provincial M13, à la fin du mois de novembre, quelques semaines à peine avant le coup fatal.
« Avec le retour possible des tournois le 28 février, ça laisse la porte ouverte pour certaines équipes qui étaient inscrites à des tournois de fin de saison de pouvoir y participer. Malheureusement, la majeure partie [de ceux-ci] sont prévus en janvier et en février; donc, ils ont dû être annulés », de conclure Jim Colonel-Bertrand.