La persévérance par le sport

Pour les Journées de la persévérance scolaire, le journal Les Versants a rencontré Rosemarie Frate, une élève de 6e année à l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile.

D’ici quelques mois, Rosemarie tournera la dernière page de son primaire et fera la transition vers un nouveau chapitre de son parcours, au secondaire.

Adepte de soccer, elle joue au sein de la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ) avec un club de Saint-Hubert. C’est elle qui garde les buts.

Son objectif, son rêve, pour septembre prochain, est d’être inscrite en sport-études soccer à l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville. Sa grande sœur y est déjà depuis quelques années.

« Sur le terrain de soccer, je me sens libre. Ce sport me permet de sortir un autre côté de moi; ma vraie nature, mon vrai moi. » – Rosemarie Frate

Or, un échec en mathématiques à la fin de sa 5e année, en juin dernier, risque de lui fermer des portes pour concrétiser son rêve. Pour se reprendre en main et avoir toutes les chances de son côté, Rosemarie met les bouchées doubles cette année afin de bonifier ses résultats scolaires.

« J’arrive à me débrouiller avec les autres matières, comme le français, mais les mathématiques, c’est ma grosse bête noire. Pour moi, c’est important d’aller à De Mortagne, d’y être acceptée. Ça me permettrait de pratiquer le sport que j’aime, de bouger plus dans ma journée et de retrouver ma sœur. Elle m’a beaucoup aidée avec le soccer », raconte Rosemarie Frate.

La Grandbasiloise s’adonne au sport du ballon rond depuis qu’elle a 3 ans. D’abord avec le programme de sports mineurs Timbits, puis pendant quelques années au sein de l’AS Montis. Ensuite, la jeune fille a porté les couleurs du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu avant de joindre la PLSJQ. Aujourd’hui, elle est âgée de 12 ans. « Sur le terrain de soccer, je me sens libre. Ce sport me permet de sortir un autre côté de moi; ma vraie nature, mon vrai moi. Mon intérêt pour le soccer m’a permis de progresser et de mieux réussir », explique Rosemarie Frate.

Elle donne du crédit à son enseignante, Marie-Claude Lajeunesse. Selon l’étudiante, la professeure explique bien les notions enseignées, ce qui facilite l’apprentissage.

« Je regarde la progression de cette jeune fille depuis le mois de septembre; j’observe de beaux changements », commente Marie-Claude Lajeunesse, qui la qualifie de « jeune fille persévérante, travaillante, enjouée et empathique ». Elle poursuit : « Rosemarie s’implique activement dans ses travaux et ses études, à la maison comme à l’école. D’elle-même, elle se présente aux récupérations de mathématiques données sur l’heure du dîner. Elle veut consolider ses apprentissages parce qu’une grande motivation l’habite : celle d’aller à De Mortagne! »

L’élève semble être sur le bon chemin. Les résultats qui se retrouveront dans son bulletin en février sont supérieurs ou égaux à 75 %, certains oscillant entre 85 % et 90 %. « Mon objectif, avec le soccer, c’est de me rendre le plus loin dans des équipes professionnelles, jouer pour le Canada et vivre d’autres opportunités », répond Rosemarie Frate.

La 19e édition des Journées de la persévérance scolaire se déroule du 14 au 18 février.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment démontrez-vous votre persévérance?