Relaxation des mesures sanitaires

Les spas ont aussi dû fermer en partie durant la dernière vague de la pandémie de COVID-19 au Québec. Portrait de la Cité thermale Forena, qui a passé plus de temps fermée qu’ouverte depuis l’inauguration officielle en janvier 2020.

C’est le 14 février que l’établissement, situé tout près du parc national du Mont-Saint-Bruno et de la station Ski Saint-Bruno, a pu rouvrir ses bains pour les visiteurs. « On est complets le 14 et la fin de semaine qui suit également », indiquait quelques jours avant l’ouverture du site celui qui dirige le groupe Skyspa, Patrick Rake.

Un peu tard

Questionné à savoir ce qu’il pensait de cette date pour procéder à la réouverture, M. Rake indique qu’il aurait souhaité que le gouvernement du Québec procède plus tôt. « Les établissements comme le nôtre ont un souci particulier pour le maintien d’une bonne hygiène dans les lieux, une préoccupation qui était présente avant même que ne débute la pandémie de COVID-19 », dit-il. 

Son avis est donc que les spas ne devraient pas ouvrir parmi les derniers commerces dans la province, comme ce sera le cas présentement. Il ajoute que ce sont des sites qui ont également comme objectif de faire en sorte que les clients qui les fréquentent puissent prendre soin de leur santé physique et mentale, deux aspects qui sont d’autant  plus importants pour la population dans une période comme la pandémie. 

Durant la fermeture de décembre à février, la cité thermale n’avait pour sources de revenus que la massothérapie et les subventions gouvernementales fédérales. « On a pu garder notre personnel de gestion, mais il a fallu mettre à pied environ 70 employés durant cette période », indique l’homme d’affaires. « Nous sommes présentement en période d’embauche pour la réouverture, mais nous avons le personnel nécessaire pour opérer même si de 10 à 15% de notre personnel a choisi de démissionner. »

Projets en attente

Comme le site se trouve à côté du parc national du Mont-Saint-Bruno et de la station de Ski Saint-Bruno, l’idée de construire un hôtel était plus qu’intéressante et se serait adressée à une clientèle locale, mais également nationale et internationale. Avec 10 acres toujours disponibles sur les 14 que possède le spa, l’espace n’est pas un problème. « Notre développement est prévu pour quatre phases, dont une qui inclut la création de l’hôtel et les deux autres des agrandissements des bains et espaces de détente », dit M. Rake. 

« Le moral des troupes est bon et on a hâte de revoir la clientèle. »

-Patrick Rake

Or, les temps imprévisibles ont fait en sorte que le projet est toujours sur la glace, au moment où une phase d’agrandissement aurait pu se réaliser si la COVID-19 n’avait pas ralenti les plans.

Le spa s’en tiendra donc à des agrandissements moins coûteux, mais qui permettront tout de même d’ajouter des activités dans l’expérience thermale. « Nous allons installer deux plateformes surélevées qui permettront de donner des cours de yoga et de méditation inclus dans le tarif d’entrée », dit le propriétaire du site. « Ces activités devraient être disponibles dès l’été et d’ici là, nous avons également ajouté un dôme de relaxation à l’arrière du site, qui sera disponible dès la réouverture. » 

Forte demande

En mars dernier, le journal avait discuté de réouverture avec M. Rake. Il attendait alors une forte saison estivale. Au final, les résultats attendus ont fini par se réaliser. « Nous avions prévu d’obtenir de bons résultats avec la réouverture l’an dernier et nous avons surpassé les attentes que nous avions fixé. »

Cet élan a été freiné par la fermeture    d’une bonne part de l’économie- dont les spas – le 20 décembre dernier. Ainsi, Forena n’a pu ouvrir durant sa période la plus forte de l’année qu’est le temps des Fêtes, en plus du mois de janvier et d’une partie de février. Le propriétaire est d’avis que l’impact de ces fermetures n’est pas aussi grand que si le gouvernement avait choisi de prolonger le tout au-delà du 14 février. 

Pour la suite, avec les sommes d’argent que la clientèle a cumulé sur des certificats-cadeaux, en plus de la réouverture qui a une date officielle et de l’achalandage qui s’annonce comme très fort, Patrick Rake estime que « le moral des troupes est bon et on a hâte de revoir la clientèle. »

Irez-vous faire un tour au spa avec la réouverture des bains?