Déconfinement en zone jaune : les bars sont ouverts
La Montérégie, à l’image de plusieurs autres régions, a basculé en zone jaune lundi. Ce changement de palier d’alerte permet notamment aux bars d’accueillir à l’intérieur les occupants de deux résidences à la même table.
Déjà, vendredi dernier, c’était au tour des terrasses extérieures des bars de reprendre vie. À ce moment-là, le palier d’alerte était encore à l’orange.
Le changement de couleur survenu le 14 juin autorise maintenant les clients à entrer à l’intérieur des bars, brasseries et autres pubs pour leurs consommations.
Toutefois, la capacité de fréquentation demeure limitée à 50 % de ce qui est permis normalement. Notons aussi que la santé publique ne permet ni la danse, ni le chant (karaoké) dans ces lieux. Les consommateurs sont aussi tenus de rester assis à leurs places.
Nonobstant la réouverture des bars, force est de constater que l’offre de bars n’est plus ce qu’elle était sur le territoire.
À Saint-Basile-le-Grand, le bar Le Huard est fermé. Le bâtiment est à vendre et le conseil municipal a déposé un avis de motion autorisant une dépense et un emprunt de 900 000 $ afin d’acquérir l’immeuble du 200, rue Principale.
« On va enfin pouvoir respirer! » – Patrick Claveau
À Saint-Bruno-de-Montarville, le Bar 1250 n’était pas ouvert lors du passage du journal Les Versants vendredi dernier. Des travaux d’entretien étaient effectués à l’intérieur. L’endroit devrait rouvrir en ce début de semaine.
Au bar L’Étoile d’or, à Sainte-Julie, la responsable de l’établissement, Nancy, souligne que la réouverture autorisée est une bonne nouvelle.
Du côté du bar-lounge-billard Le Parallèle, du Complexe Julie-Quilles à Sainte-Julie, les portes sont ouvertes depuis lundi matin. Le copropriétaire de l’endroit, Patrick Claveau, se dit satisfait. « On va enfin pouvoir respirer! C’est incroyable combien cette fermeture a été longue », mentionne-t-il en entrevue.
Le 1er octobre dernier, les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passaient en zone rouge. La fermeture des salles à manger des restaurants et des bars avait alors été exigée par la santé publique, au grand désarroi de plusieurs.
Entre-temps, des travaux de rénovation ont été entrepris dans les locaux du Parallèle. À l’ouverture, M. Claveau ne s’attend à rien mais il espère une file d’attente à la porte. « On reçoit beaucoup d’appels. Les gens ont hâte de revenir à nouveau. Ils sont impatients. »
Lorsque la région passera en zone verte, un maximum de 10 personnes ou tous les adultes d’une même adresse pourront prendre place à la table. Ce changement de couleur est prévu le 28 juin.