Saint-Bruno : les objectifs atteints pour la Guignolée du Dr Julien

La 18e Guignolée du Dr Julien a atteint des records avec plus de 3 millions de dollars récoltés au profit de la pédiatrie sociale en communauté à travers le Québec. Les bénévoles de Saint-Bruno ont aidé à cette réussite.

C’était une deuxième année consécutive que le conseiller municipal du district 8 Joël Boucher, sollicitait la population de Saint-Bruno-de-Montarville, du 12 au 15 décembre 2020, pour la 18e Guignolée du Dr Julien. Un événement qui s’est déroulé en ligne afin de passer outre la pandémie de COVID-19. C’est ainsi que les Montarvillois ont participé à collecter la somme record de 3 millions de dollars cette année.

Joël Boucher a à cœur le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil, implanté dans le secteur Sacré-Cœur, un quartier défavorisé de Longueuil. L’an dernier, grâce à l’intervention de différents organismes communautaires et du Centre de la petite enfance l’Attrait mignon, accompagnés par la Fondation du Dr Julien, un Centre de pédiatrie sociale s’était implanté dans le quartier Sacré-Cœur, un secteur défavorisé de Longueuil.

Encore cette année, les employés du CPE L’Attrait mignon, les administrateurs, et des citoyens engagés pour la cause du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil ont permis d’atteindre les objectifs fixés. « Malgré le contexte de la pandémie, la communauté a répondu à l’appel. L’organisme a atteint ainsi son objectif de 30 000 $. Ces fonds contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et familles que l’on dessert, ce n’est pas banal » soutient avec fierté monsieur Gilles Rochette, directeur général de l’organisme.

Les fonds amassés permettront d’offrir des services directs aux enfants âgés entre 0 et 17 ans du quartier.
Au cours des prochaines semaines, le Centre de pédiatrie sociale occupera de nouveaux locaux situés au 215 Toulouse afin de mieux desservir la clientèle et d’offrir une gamme de services de santé plus variée. « Dans le contexte où nous vivons une année exceptionnelle et que les besoins sont croissants, nous faisons appel à chacun de vous, citoyen et communauté d’affaires pour offrir un don », rappelle M. Rochette. Pour ce faire, rendez-vous au www.pediatriesocialelongueuil.org.

Les sommes amassées
Cette année c’est la somme de 1,9 M$ qui a été amassée au profit des trois centres d’expertise et de formation administrés par la Fondation Dr Julien, La Ruelle d’Hochelaga, le Garage à musique et le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Côte-des-Neiges. Ce montant représente plus de 45 % des sommes annuelles nécessaires permettant d’offrir des soins et services en pédiatrie sociale de qualité et d’accompagner les enfants et leur famille dans ces trois centres.

Les 37 autres CPSC participants de la province ont amassé plus de 1 200 000 $, pour venir en aide à des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité dans leurs régions respectives.

« Je tiens à remercier sincèrement toute la population et nos partenaires donateurs pour leur grande générosité tout spécialement en cette période de pandémie. L’année 2020 a été extrêmement difficile pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants vulnérables. Merci de faire partie du grand cercle protecteur de l’enfant », partage le Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et président fondateur de la Fondation. Ce sont près de 200 employés et bénévoles qui ont prêté main forte à l’organisation de la collecte numérique.

À propos de la Fondation Dr Julien
La Fondation Dr Julien a pour mission de mobiliser la collectivité, de soutenir et d’accroître le nombre d’intervenants, d’influencer la pratique et de propager son modèle unique de pédiatrie sociale en communauté. Elle travaille à en assurer la pérennité pour qu’un maximum d’enfants vulnérables puissent avoir accès aux soins et aux services dans le respect de leurs droits fondamentaux. Elle forme, accompagne et certifie également un réseau de professionnels et de centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) au Québec et ailleurs au Canada. Aujourd’hui, 43 CPSC soignent et outillent ensemble près de 10 400 enfants et leur famille au Québec.