Piste cyclable : montée Sabourin ou route 116?
Les élus de Saint-Bruno-de-Montarville ont voté positivement, avec division, au devancement du projet de construction de la piste cyclable qui lierait les Promenades St-Bruno à la municipalité.
Il faut être téméraire pour s’aventurer à vélo sur l’étroite montée Sabourin, tronçon qui raccorde le Niquet (St-Bruno Volkswagen) aux Promenades St-Bruno. Il en a été question lors de la séance extraordinaire du conseil de ville du 20 octobre au sein duquel la Ville a soumis son plan triennal d’immobilisation (PTI) de 2021 à 2023. Se basant sur le document des Projets réalisables par le Service du génie en 2021, Caroline Cossette, conseillère du district 3, parle « d’un trajet (cycliste) en retrait des routes actuelles, en bordure de la route 116, mais qui ne serait pas sur le bord de celle-ci », tenant compte du développement éventuel d’un éco-quartier dans le secteur Sabourin.
La conseillère insiste pour remettre de l’avant le dossier qui nécessitera temps et patience de par les multiples phases qu’il engendrera : acquisition de terrains qui suivra la portion plans et devis et, finalement, la construction dudit aménagement.
« J’’aimerais proposer pour 2021 l’ajout des plans et devis pour 250 000 $ », considère-t-elle. Une subvention issue du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), valide à tout de moins pour 2021, allégerait de moitié le montant, soit de 125 000 $. Elle ajoute que « pour 2022 et 2023, respectivement, une réserve budgétaire de 1,5 millions de dollars soit allouée pour l’acquisition des terrains », en prévision des phases ultérieures menant à la construction prévue pour 2024.
« Ça fait très longtemps que l’on parle de la piste cyclable de la montée Sabourin. Je ne trouve pas qu’il soit injustifié d’étaler cela sur plusieurs années », amorce prudemment le maire, Martin Murray, avant de recueillir les commentaires des autres membres du conseil.
Louise Dion, conseillère du premier district, s’oppose à l’amendement, marquant le fait que la piste cyclable ne sera pas sur la montée Sabourin. « C’est un projet qui se chiffrerait autour de 7 millions de dollars pour une piste cyclable qui longerait la route 116. Le Plan directeur de réseau cyclable que nous avons proposait de faire cette piste cyclable sur la montée Sabourin. Je comprends que l’on avance une urgence en raison des nouvelles constructions derrière les Promenades mais ces constructions sont promises depuis 2014 alors qu’il n’y a toujours pas de permis du ministère de l’Environnement ayant été délivré .»
Le projet de développement des Promenades mentionné serait d’environ 2 500 unités d’habitation, dont les 300 premières unités verraient le jour en 2022, selon des chiffres avancés lors de la séance.
« Il n’est pas question pour moi qu’on dépense 7 millions de dollars pour un bout de piste cyclable le long de la route 116. » – Louise Dion
Mme Dion persiste et signe en disant que « parmi les suggestions du Plan directeur de réseau cyclable, il y avait l’option d’asphalter les accotements sur site. Il n’est pas question pour moi qu’on dépense 7 millions de dollars pour un bout de piste cyclable le long de la route 116. »
Jacques Bédard, conseiller du district 7, s’est aussi exprimé sur le sujet. « J’ai toujours été en faveur d’un lien cyclable entre le Niquet et les Promenades. En 2104, nous avions une évaluation du génie disant qu’il en coûterait 1,2 millions de dollars pour une piste en gravier hors site en attendant que le développement se produise. Le conseil avait refusé. Aujourd’hui, on parle d’un projet de 7 millions de dollars. Antérieurement, j’ai milité auprès du conseil pour faire entendre raison sur le fait d’élargir les accotements de la montée Sabourin en attendant le développement du quartier. Avec cet argent, on est capable de canaliser le fausset du côté de la route 116 et de réasphalter la montée Sabourin qui en a déjà besoin », rappelle-t-il.
S’est ajouté au débat Ludovic Grisé Farand, conseiller du district 4, qui s’est dit « inquiet du coût lié à la piste cyclable. Je suis pour le projet, idéalement, à même la montée Sabourin. Toutefois, le ministère regarde actuellement pour qu’une école soit construite dans ce secteur. Il serait préférable de voir ce qui en sortira car il serait bien que la piste cyclable se joigne à l’école. »
À l’encontre des trois conseillers cités préalablement, Vincent Fortier, Isabelle Bérubé, Marilou Alarie et, bien entendu, Caroline Cossette ont voté favorablement, faisant en sorte que le projet ira de l’avant dès 2021, s’échelonnant sur les années subséquentes. Joël Boucher, conseiller du district 8, n’a pas contribué au vote, absent lors de la séance.