Pour les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain

C’est pour donner la parole aux femmes qui l’ont précédée que l’auteure Suzanne Lavigne a décidé d’écrire Rappelle-moi pourquoi. L’ancienne vice-présidente de la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno aura mis dix ans à écrire avec fidélité l’histoire des femmes de sa famille, éditée en deux tomes.

La première partie, La mémoire des Piché, remonte jusqu’en 1899, trois générations avant l’auteure, et nous est introduite par le chanteur Serge Lama, qui, en grand ami de Suzanne, a écrit la préface de son livre.

Mme Lavigne nous y présente ses arrière-grands-parents, les Grégoire et les Piché, et l’amour qui a uni ses grands-parents, Emma Grégoire et Louis-Samuel Piché, dès les premiers instants de leur rencontre. Cet amour d’une intensité si forte qu’une malédiction s’abattrait sur leur descendance pour compenser leur bonheur. Emma, issue d’un milieu plus aisé, et son prétendant issu d’une famille ouvrière, auront besoin de l’approbation du père de la demoiselle pour devenir mari et femme, une réalité qui nous est bien lointaine, dans laquelle le statut social primait sur le reste et l’ingérence paternaliste était synonyme de bienveillance.

Ce schéma se reproduira à degrés variants et l’on découvrira les parcours de la jeune Éva et de ses sœurs, aux personnalités uniques, aux cœurs battants et aux rêves qu’elles ne perdront jamais vraiment de vue, même dans l’adversité. C’est un héritage d’espérances féministes et légitimes qui se transmet de mère en fille, à ne pas sous-estimer lorsqu’il prend ses sources d’une époque où « pour l’homme, l’intelligence d’une femme est une gêne », où les femmes n’ont pas le droit de vote et s’arment de courage et d’audace pour revendiquer une certaine indépendance qui ne sera pas sans sacrifice.

« J’ai écrit Rappelle-moi pourquoi pour les femmes de la nouvelle génération, qui n’ont pas idée de par où les femmes de la génération de ma mère sont passées (…) » – Suzanne Lavigne

Lorsqu’elle vous remet son livre en main propre, Suzanne Lavigne vous confie un peu un trésor sacré, la mémoire de celles qui ne sont plus là, mais aussi, un passé dont il faut se souvenir pour ne pas y retourner. « J’ai écrit Rappelle-moi pourquoi pour les femmes de la nouvelle génération, qui n’ont pas idée de par où les femmes de la génération de ma mère sont passées, du peu de droits qu’elles avaient, de la situation répressive des homosexuels aussi. Lorsqu’on me demande pourquoi ma mère n’a pas quitté son mari, je réponds qu’elle ne le pouvait tout simplement pas. Pourtant, ma mère Éva était féministe. Ce livre, c’est l’héritage que je laisse à mes filles et à mes petits-enfants. »

L’auteure captive les lecteurs(trices) par sa façon habile d’utiliser les présages, son accessibilité et le rythme rapide auquel s’enchaînent les événements. La lecture des feuilles de thé, la définition des traits de caractère des un(e)s et des autres et les repères historiques et politiques arrimés aux convictions personnelles des personnages font de l’histoire, finement racontée, un récit qui se découvre avec douceur et fluidité, malgré la tragédie omniprésente. Suzanne Lavigne ne ménage pas le lecteur. Chaque chapitre et chaque personnage ont leur lot d’épreuves, de peines et de souffrances. Mais ce passage nécessaire à travers la douleur est un hommage au combat des femmes québécoises, un hymne à la vie et à la transmission.

Il est possible de se procurer les deux tomes à Saint-Bruno, soit au resto-boutique Markina, 1360 Rue de Montarville, et à Renaud Bray (CF Promenades St-Bruno), 205 Boulevard des Promenades au 2e étage.