S’unir avec style contre le cancer de la prostate
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) convie l’ensemble de ses municipalités à s’engager dans la lutte contre le cancer de la prostate, à l’occasion du lancement de la septième édition de la campagne Noeudvembre par l’organisme PROCURE, qui vient de présenter ses 25 ambassadeurs, dont Jay Du Temple et Magalie Lépine-Blondeau.
La mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, lance l’appel à la participation des municipalités en tant que présidente de l’UMQ : « La pandémie de la COVID-19 a démontré que les municipalités du Québec sont des vecteurs importants de sensibilisation de leurs citoyennes et citoyens en matière de santé. Elles peuvent donc avoir un impact auprès des hommes et de leurs familles affectées par le cancer de la prostate. J’invite mes collègues de partout au Québec à faire leur part en soutenant la campagne Noeudvembre et en invitant leurs équipes et leur communauté à joindre le mouvement. »
Le nœud
Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes, affectant en moyenne 12 d’entre eux par jour au Québec. La campagne de sensibilisation Noeudvembre existe depuis 2014. Le symbole de sa lutte contre le cancer de la prostate est un nœud papillon conçu par le créateur Philippe Dubuc, que les Québécoises et Québécois arborent fièrement pour soutenir la cause. Un mouchoir de poche est également offert en échange de dons cette année, en hommage à feu Jean Pagé, impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’organisme PROCURE.
Des noms et visages connus
Plusieurs célébrités font partie des 25 ambassadeurs qui s’affichent avec le nœud papillon cette année : le maire de Québec Régis Labeaume, Magalie Lépine-Blondeau, Jay Du Temple, Mathieu Dufour, les Sœurs Dufour-Lapointe, Abeille Gélinas, Ève-Marie Lortie, Kim Sullivan, Frédéric Plante, Joey Saputo, Marc Bergevin, Elias Makos, Sabrina Cournoyer, Dany Dubé, Sébastien Benoît, Jean Pascal, Jennifer Abel, Dany Maciocia, Winston McQuade, Isabelle Pagé, Bertrand Godin, Philippe Dubuc et Laurent Proulx.
Tous ont été photographiés par la comédienne et photographe Julie Perreault lors de séances photo organisée par PROCURE.
Un appel à l’action municipale
L’Union invite les municipalités qui souhaitent encourager la cause à choisir d’adopter une résolution faisant du 19 novembre la « Journée de sensibilisation au cancer de la prostate », et les élus municipaux à se procurer un nœud papillon et à se faire photographier en le portant pour ensuite partageant la photo sur les réseaux sociaux dans une publication contenant le mot-clic #Noeudvembre.
En novembre, ce sont les moustaches que certains auront laissé pousser qui feront jaser, à l’occasion du mouvement Movember, luttant pour la même cause. Toutefois, avec le télétravail, la fermeture des bars et restaurants et autres lieux propices à la socialisation, c’est en « cyberparade » que l’on pourra admirer les visages moustachus photographiés.