Les organismes locaux reprennent les dons d’objets

Saint-Basile-le-Grand

Le Centre de bénévolat et la Fabrique de Saint-Basile-le-Grand peuvent à nouveau recevoir des dons d’articles de citoyens. La Ville demande d’en faire un tri judicieux avant de redonner.

En collaboration avec la Municipalité, le Centre de bénévolat, la Fabrique de même que la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand se sont concertés afin d’établir les lignes directrices qui permettront aux citoyens de « mieux donner », tout en facilitant le travail de triage qu’effectuent les bénévoles chaque semaine. Une campagne de sensibilisation sera également mise en place afin d’inciter les Grandbasilois à bien départager leurs objets à donner entre les différents organismes.

Une deuxième vie à tout

Si vous souhaitez vous départir d’articles en bon état qui ne vous servent plus, ne les jetez pas aux ordures. Ces objets pourraient faire le bonheur de nouveaux propriétaires ou encore aider les organismes locaux dans leur mission.

Le Centre de bénévolat (50, montée Robert), acceptera dorénavant que les dons de vêtements, lesquels devront être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet dans le stationnement arrière. Les meubles, les articles ménagers ni aucun autre objet ne seront acceptés, puisque ceux-ci ne peuvent être entreposés ou mis en vente par le Centre. Par ailleurs, aucune boîte ni aucun sac ne doit être déposé près de l’entrée de l’édifice.

Réouverture de la Friperie

La Friperie grandbasiloise rouvrira ses portes au public le vendredi 11 septembre, de 9 h à 12 h, et sera ouverte par la suite tous les vendredis et samedis de 9 h à 12 h, ainsi que les mercredis de 18 h à 20 h 30. Pour plus d’information, composez le 450 461-2111.

La Fabrique reçoit également les dons au presbytère (205, rue Principale) depuis le 17 août, du lundi au jeudi de 9 h à 21 h. Les articles devront être déposés dans des boîtes ou des sacs fermés devant la porte de garage située sur le côté du bâtiment.

Les donateurs pourront déposer vaisselle, articles de sport, petits meubles, lampes, articles de décoration, articles de jardinage, jeux et jouets, literie, nappes et napperons, petits électroménagers (cafetières, fours à micro-ondes, malaxeurs…), systèmes de son, séchoirs, fers à cheveux et autres articles semblables.

Le comptoir communautaire Bric-à-brac, où sont mis en vente à prix modique tous ces objets, est ouvert depuis le jeudi 20 août, de 13 h à 20 h, et reprendra par la suite son ouverture hebdomadaire selon le même horaire.

Les matelas, les gros meubles, les téléviseurs, les ordinateurs et les imprimantes ne seront toutefois pas acceptés. Les vêtements devront être donnés au Centre de bénévolat.

Pour valider si vos articles sont acceptés ou si vous avez d’autres questions, joignez la Fabrique au 450 653-6144.

Société d’histoire

Depuis plusieurs années, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand recueille les dons de livres des citoyens en vue de sa grande vente annuelle de livres usagés, laquelle a dû être annulée cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Les livres de toutes catégories sont acceptés, à l’exception des encyclopédies et des manuels scolaires. Les dons se font normalement à la bibliothèque Roland-LeBlanc, mais il est impossible de les accueillir pour le moment. Les gens sont donc invités à les conserver encore quelque temps, jusqu’à ce que la Ville annonce la reprise de la réception des dons.

Vous avez encore quelques objets dont vous ne savez pas quoi faire? Consultez le site Internet de la Ville sous la rubrique Vie urbaine > Environnement, où vous trouverez la liste des collectes et dépôts proposés ainsi qu’une panoplie de solutions de rechange qui vous dirigeront vers des organismes régionaux ou des programmes provinciaux de récupération. Vous trouverez également, à la page « Matières résiduelles », une liste alphabétique de matières qui vous indiquera la ou les façons de vous départir de chacune.