11 avril : une résidence privée sous tutelle
Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 12 292 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 615 personnes par rapport à hier. Ce sont 48 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 289 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 22 558 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 621 depuis le début de la pandémie.
Devant la gravité de la situation vécue dans la Résidence Herron, centre d’hébergement et de soins de longue durée pour personnes âgées, François Legault a mis une croix sur sa journée de congé. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, a donc cédé sa place.
La résidence, située à Dorval, a été pointée du doigt. Depuis le 13 mars, 31 décès y ont été répertoriés, dont 5 sont officiellement liés à la COVID-19 jusqu’à maintenant. C’est l’information qu’a enfin eu le gouvernement hier, à 20 h, suite au manque de collaboration de la propriétaire de l’établissement. En ce sens, le premier ministre dit « qu’il est difficile de s’inquiéter face à de l’information cachée. »
« Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai décidé de venir dire aux Québécois que c’est épouvantable ce qui est arrivé à la résidence. Nous allons nous assurer qu’on s’occupe bien de nos aînés. Ce n’est pas acceptable la façon dont sont traités nos ainés. Je ne suis pas fier de voir ce qui se passe. Quand la crise sera sous contrôle, je veux qu’on revoit toute notre façon de faire envers nos aînés », indique François Legault qui attend ce que l’enquête révélera dans le cas de la Résidence Herron mais qui « croit à une grosse négligence. »
La Résidence Herron fait partie des 40 CHSLD privés non conventionnés au Québec. Des équipes font actuellement le tour de ces lieux afin de faire des vérifications. Des rapports seront remis en fin de journée à Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Retour à l’école hâtif
Hier, l’évocation du scénario de réouverture des écoles avant le 4 mai a enflammé le Québec. François Legault revient sur le sujet.
« Je veux être plus précis sur le retour à l’école. Je ne donnerai pas le ok pour rouvrir sans l’accord de la Santé publique et tant que moi je n’aurai pas la certitude que nos enfants sont en sécurité. Pas question de compromis. Le seul critère qui va primer sera la santé, pas l’économie », dit-il.
Médicaments rares
Une vingtaine de médicaments touchant la sédation se font plus rares. L’approvisionnement de ceux-ci représente un souci tangible. Québec est en discussion afin de recevoir l’aide d’autres provinces afin de pallier la pénurie possible.
Mesures fédérales
Justin Trudeau, premier ministre canadien, n’a pas tenu de point de presse comme il en a l’habitude. C’est plutôt Chrystia Freeland, vice-première ministre qui s’est adressée aux Canadiens. Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique, Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que Bill Morneau, ministre des Finances ont complété le quintette.
Deux sujets principaux ont occupé la discussion : le plan de subventions (projet de loi C-14) pour aider les entreprises canadiennes et la situation inquiétante dans les CHSLD.
Concernant le projet de loi C-14, le programme de subventions salariales vise à couvrir jusqu’à 75 % du salaire des travailleurs d’entreprises affectées par la crise, jusqu’à concurrence de 447 $ par semaine par employé. Les compagnies doivent démontrer qu’elles ont subi une perte de revenus de 15 % en mars et de 30 % en avril et en mai afin d’avoir droit à cette aide. La subvention serait disponible d’ici 2 à 5 semaines.
Quant aux CHSLD, Ottawa a émis des directives. Les recommandations sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada.
Plus tard, aux communes, Justin Trudeau a tout de même exprimé quelques mots à la nation en cette fin de semaine pascale que tous vivent différemment, éloignés de leurs proches.