L’agglomération de Longueuil choisit son futur site

Centre de recyclage des matières organiques par biométhanisation et compostage

Le futur Centre de recyclage des matières organiques par biométhanisation et compostage (CeReMo) de l’agglomération de Longueuil, d’une superficie de 72 000 m2, sera situé dans le pôle central sur un site appartenant à la Ville de Longueuil. Sa construction débutera au printemps 2018.

Le site choisi par l’agglomération est situé dans une zone industrielle et répond aux exigences du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Sa construction nécessitera un investissement total estimé à 85 M$. L’agglomération de Longueuil apportera une contribution de 41 M$ au budget de ce projet, qui sera complété par des subventions du gouvernement fédéral et provincial.

Réduire le volume d’enfouissement

Le CeReMo aura la capacité de détourner annuellement environ 70 000 tonnes de déchets organiques de l’enfouissement et ainsi, de réduire la production de gaz à effet de serre et de protéger la qualité des sols et des eaux souterraines.

Le recyclage des matières résiduelles organiques rendra possible la production d’environ 30 000 tonnes de compost de qualité et de trois millions de m3 de biométhane. Quant à l’implantation de collectes de matières organiques dans l’agglomération, les discussions sont en cours avec les villes liées. Des décisions seront prises au cours des  prochains mois sur le calendrier d’implantation dans chacune des villes de l’agglomération, en vue d’approvisionner le CeReMo dès sa mise en service.

Le Bureau d’information et de consultation de la Ville de Longueuil tiendra une séance d’information sur l’implantation du CeReMo le 11 juin à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Longueuil, situé au 4250, chemin de la Savane. (OW)