Échange culturel entre le Québec et la Colombie-Britannique

Collège Trinité et Expériences Canada

 
Trente-sept étudiants de l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, étaient de passage au Collège Trinité lors d’un échange linguistique et culturel. 
Accompagnés de 4 adultes, ces 37 jeunes étudient en 8e année à la Salt Spring Middle School. Ils ont été accueillis du 25 janvier au 1er février à la maison et dans les familles de 39 adolescents de 2e secondaire du Collège Trinité. Également inscrits au programme d’échange Expériences Canada (anciennement SEVEC), qui permet le jumelage des écoles et subventionne le voyagement, les 39 étudiants du Québec s’envoleront vers l’île Salt Spring, située à proximité de l’île de Vancouver. Ils seront accompagnés de trois enseignantes et d’un directeur adjoint du Collège Trintié lors de leur séjour, prévu du 23 au 30 mai.
Ce projet d’échange linguistique et culturel a été organisé par deux professeures d’anglais du Collège Trinité, Julie Martella et Annick Pâquet. « Même s’ils sont ici uniquement une semaine et que nous irons les visiter en mai prochain, les deux groupes correspondent ensemble et échangent sur Facebook et par courriels, depuis le mois d’octobre. De notre côté, nous planifions les activités pour leur faire découvrir notre petit coin de pays depuis octobre aussi. Rendus sur place, c’est l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur notre culture et notre langue, mieux comprendre la diversité canadienne en tissant des liens avec des jeunes d’autres milieux », mentionne en entrevue Julie Martella.

« C’est un endroit très joli. J’aime la montagne et la communauté est accueillante et généreuse. Par contre, je suis un peu déçue de l’hiver québécois. On s’attendait à quelque chose de plus froid et à plus de neige! » – Christianne Wiig

Lors du passage du journal, les adolescents étaient réunis dans une salle de la bibliothèque afin de créer un souvenir qu’ils conserveront. Quelques minutes auparavant, ils s’étaient tous rassemblés devant le Collège Trinité pour une photo de groupe. Les visiteurs de l’Ouest canadien ont aussi assisté à un cours en accéléré de l’histoire du Québec. La veille du départ, un repas communautaire organisé au Collège regroupera quelque 200 personnes, soit les accompagnateurs, les jeunes et les parents des familles d’accueil. « Ce sont des ados; ils sont tous pareils. Ils ont les mêmes intérêts, enfilent les mêmes vêtements, écoutent les mêmes groupes de musique, textent leurs amis. À 99 %, ça clique toujours très bien. C’est la culture qui est différente », note Annick Pâquet.

« Même si ces jeunes se ressemblent, leurs deux styles de vie sont très différents. Au bout du pays, ils vivent sur une île de 10 000 habitants. Ils nous trouvent autoritaires, très occupés et axés sur la performance et les règles », de poursuivre madame Martella.

Le Collège Trinité et les élèves ont concocté plusieurs activités, dont une visite au Musée Pointe-à-Callière, à la Fête des neiges du parc Jean-Drapeau ainsi qu’une autre au Centre Bell. Ils ont aussi préparé un tour guidé du Montréal souterrain, organisé une séance de patinage à l’Atrium et une journée de glissade en tubes à Saint-Jean-de-Matha. « C’est un endroit très joli. J’aime la montagne et la communauté est accueillante et généreuse. Par contre, je suis un peu déçue de l’hiver québécois. On s’attendait à quelque chose de plus froid et à plus de neige! » explique l’enseignante en immersion française à la Salt Spring Island Middle School, Christianne Wiig.
Le soir et la fin de semaine, avec leurs familles d’accueil, certains des jeunes ont eu la chance d’aller skier, magasiner, manger au restaurant ou visiter la famille élargie. « Je suis fière de montrer à nos visiteurs qu’on vit en français, que nos musiciens parlent français, que nos émissions à la télévision sont en français, que tout le Québec, en fait, est français », admet Julie Martella.
Plusieurs commanditaires ont également apporté un soutien dans le projet. Les deux groupes ont été jumelés grâce au financement du programme d’échanges d’Expériences Canada. D’ailleurs, le Collège Trinité n’en était pas à sa première participation à ce programme. Les échanges précédents ont eu lieu notamment avec des élèves de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan. Annick Pâquet y a participé à plusieurs reprises, entre autres en tant qu’étudiante, alors que Julie Martella en est à une cinquième expérience. « L’objectif d’Expériences Canada, c’est de promouvoir la culture, l’histoire, la langue et rejoindre les jeunes d’un bout à l’autre du pays », de conclure Annick Pâquet.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà fait partie d’un échange culturel?