Un rallye dans Saint-Bruno pour Arnaud Chamberland
École d’éducation internationale de McMasterville
Dans le cadre d’un projet scolaire de 5e secondaire de son école, Arnaud Chamberland organisera un rallye dans le village de Saint-Bruno-de-Montarville, le samedi 24 novembre prochain. L’activité servira à amasser des fonds pour Dystrophie musculaire Canada.
Le Montarvillois Arnaud Chamberland planche sur son rallye afin de compléter un projet personnel dans le cadre du programme international de l’École d’éducation internationale de McMasterville. « J’ai toujours habité à Saint-Bruno-de-Montarville. J’aime beaucoup son centre-ville et ses commerces, le secteur du lac, de l’église. Au début, je ne savais pas ce que j’aborderais dans mon projet », explique Arnaud Chamberland, rencontré à son école.
Le projet en question, d’envergure, que les étudiants doivent remettre pour terminer leur 5e secondaire, consiste en une réalisation personnelle. « Ça peut être un événement, un site Internet, n’importe quoi… à condition qu’il y ait un but », observe le jeune homme de 16 ans. Un travail écrit, de recherche et d’analyse, est aussi à effectuer pour finaliser l’ensemble du projet.
Sa mère lui a donné des pistes pour l’aider à trouver une idée. « Je me suis demandé d’où je venais. Bien que j’aime la municipalité de Saint-Bruno, je la connais peu. Avec la recherche que j’ai dû entreprendre pour organiser mon rallye, j’en ai profité pour apprendre beaucoup », constate Arnaud.
« Depuis que je travaille à mon projet et que j’élabore mes questions pour le rallye, j’ai appris sur l’histoire de Saint-Bruno, mais j’ai aussi réalisé c’est quoi, organiser un événement. C’est beaucoup plus d’ouvrage que je ne pensais! » – Arnaud Chamberland
Il y a aussi une ancienne élève de l’École d’éducation internationale qui a eu son influence dans le choix du travail d’Arnaud Chamberland. « Elle m’a fait comprendre que préparer un événement, c’est plaisant parce qu’il y a une date à respecter, une limite, une date ciblée, que je n’ai pas le choix de me fixer. Ainsi, il y a beaucoup moins de procrastination dans mon travail. »
Donner à Dystrophie musculaire Canada
L’étudiant a choisi de distribuer les fonds récoltés lors de son rallye à la Fondation Dystrophie musculaire Canada. Un ami d’enfance qu’il a côtoyé lors de leur passage à l’École primaire Albert-Schweitzer est atteint de cette maladie. Le jeune en question, Mathieu Desroches, un résidant de Carignan, poursuit également son parcours scolaire à McMasterville. De son côté, il effectue un travail écrit sur le sport adapté du soccer en fauteuil roulant. « J’ai grandi avec lui, je l’ai vu évoluer avec sa maladie », dira celui qui veut devenir pompier.
Le rallye se déroulera dans le quadrilatère formé du Tim Hortons au coin de Clairevue et Roberval, du Markina au coin de Clairevue et Montarville, de la piscine Roberval, de même que du secteur église de Saint-Bruno/lac du Village/parc du Ruisseau. « Mon rallye permettra de faire connaître, à la population de Saint-Bruno et des environs, la municipalité, son histoire, ses commerces, ses services, ses lieux récréatifs… Ce sera l’occasion aussi de se balader dans la ville, de profiter de l’extérieur et de contribuer à la fondation », affirme le garçon, qui souhaiterait attirer une centaine de concurrents.
C’est le professeur d’histoire Raymond Bédard, de Saint-Bruno, qui est superviseur de son projet: « Étant enseignant en histoire depuis 37 ans et natif de Saint-Bruno, je suis en mesure de lui donner des informations historiques susceptibles d’être utilisées pour la confection de son questionnaire », indique M. Bédard, qui qualifie le rallye de l’étudiant de « projet intéressant, quoiqu’un peu ambitieux pour le court temps disponible entre la conception et la réalisation de son événement ». « C’est une démarche louable pour un jeune qui veut faire découvrir certains aspects du centre-ville, tout en redonnant à un organisme de bienfaisance. »
Comment s’inscrire
Le rendez-vous d’Arnaud Chamberland aura lieu le samedi 24 novembre prochain, à compter de 9 h 15, sur le site de l’église de Saint-Bruno-de-Montarville. La date limite de l’inscription est le lundi 5 novembre. Vous devez former une équipe d’un maximum de six personnes et transmettre vos informations (chef d’équipe et noms des participants) à l’adresse courriel inforallyestbruno@gmail.com. Le coût de participation est de 5 $ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans). Argent comptant seulement remis le jour du rallye. À la fin, une collation sera servie aux participants et des prix seront distribués aux gagnants. En cas de pluie, l’activité est reportée au lendemain. « Depuis que je travaille à mon projet et que j’élabore mes questions pour le rallye, j’ai appris sur l’histoire de Saint-Bruno, mais j’ai aussi réalisé c’est quoi, organiser un événement. C’est beaucoup plus d’ouvrage que je ne pensais! »
QUESTION AUX LECTEURS :
Participerez-vous au rallye d’Arnaud Chamberland?