Film d’horreur et labyrinthe à La Butte
Halloween
Le soir de l’Halloween, la Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile-le-Grand, sera un arrêt obligatoire pour tous monstres et sorcières qui passeront sur la montée des Trinitaires. Labyrinthe hanté, projection de film d’horreur et, bien sûr, distribution de bonbons sont au menu pour ce 31 octobre.
Ce n’est pas la première fois que la Maison des jeunes (MDJ) La Butte souligne à sa façon l’Halloween. L’année dernière, par exemple, en collaboration avec la Ville et divers organismes, la MDJ avait préparé une fête ouverte à la population au Centre civique Bernard-Gagnon. Il y avait un labyrinthe ainsi qu’une thématique Harry Potter; des activités spéciales avaient aussi eu lieu à l’aréna Jean-Rougeau. « Pour 2018, nous avons décidé de reprendre le flambeau, mais sur place, à La Butte », répond la coordonnatrice et intervenante à la MDJ La Butte, Jessica Côté.
« Les clowns sont tendance… certains adultes en ont encore peur! » – Jessica Côté
Les organisateurs proposent donc un labyrinthe extérieur pour les enfants et les adolescents, une distribution de friandises et, dès 19 h, la projection du film Ça, basé sur un roman d’horreur de Stephen King.
Pour le directeur de La Butte, Martin Renaud, et les intervenants, cette soirée vise deux objectifs : faire plaisir aux ados qui la fréquentent et servir d’introduction pour les plus jeunes et leurs parents.
Selon Jessica Côté, les adolescents qui fréquentent la maison des jeunes apprécient les thématiques « journée spéciale » : « Il n’y a pas que Noël, l’Halloween aussi est une fête qu’ils aiment voir souligner et qu’ils aiment célébrer. L’Halloween leur permet de se déguiser, de jouer le rôle de quelqu’un d’autre, et ça, ils apprécient bien! »
Rappelons qu’une activité comme Donjons & dragons fait depuis longtemps partie intégrante de la vie à la MDJ La Butte. Des groupes d’adolescents s’y rassemblent toutes les semaines, armés de leur passion et de leur imagination. Pour eux, c’est une occasion de s’évader dans un monde fantastique et de vivre des réussites. « Les thématiques horreur et Harry Potter sont aussi très populaires dans nos programmations. Il y a un grand intérêt auprès de notre clientèle; ça les excite beaucoup », de rapporter Jessica Côté.
L’autre objectif dans le cadre d’une telle activité, c’est de présenter au public moins âgé, qui ne côtoie pas encore l’endroit, ce qu’est la mission de l’organisme. « Une sorte d’introduction pour les enfants de 5e et 6e années, et de 1re secondaire qui passeront par ici pour des bonbons et affronter le labyrinthe. C’est l’occasion pour nous d’expliquer notre mission, de montrer que La Butte est un endroit sécurisant et de faire visiter notre local, récemment rénové », ajoute Martin Renaud.
Ça, un film d’horreur pour 13 ans et plus
Le long-métrage, qui a fait fureur l’année dernière au cinéma, commencera à 19 h et s’adresse à un public de 13 ans et plus. L’intrigue tourne autour de sept gamins, réunis dans ce qu’ils appellent le Club des ratés, qui font face aux jeunes durs de leur école et à un clown machiavélique prenant l’apparence de leur plus grande peur. L’histoire se déroule à Derry, dans le Maine. « C’est un film qui a “pogné”, certains de nos réguliers de 14 et 15 ans n’ont pas encore vu et les clowns sont tendance… certains adultes en ont encore peur! », observe Jessica Côté.
Le plan initial est de projeter le film à l’extérieur grâce au Ciné grand air. Ce dernier est le projet priorisé par la population dans le cadre du budget participatif 2015 de Saint-Basile-le-Grand; depuis 2016, la municipalité peut compter sur son propre cinéma en plein air pour présenter quelques événements par année.
Un kiosque alimentaire offrant maïs soufflé, boissons non alcoolisées et autres collations sera disponible sur place. « Advenant une température moins clémente, trop de vents ou des averses, l’événement se déroulera dans le local. Ce sera plus petit comme audience, c’est la raison pour laquelle nous privilégierons alors une clientèle ado seulement », conclut Martin Renaud, qui en profite pour remercier les différents partenaires dans la réalisation de cette activité.
L’Halloween à la bibliothèque Roland-LeBlanc
La Butte n’est pas le seul endroit à Saint-Basile-le-Grand où est soulignée la fête d’Halloween. En effet, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, les enfants de 3 à 7 ans étaient conviés déguisés au spectacle Roseline la sorcière le dimanche 28 octobre.
Également le 28 octobre, les 12 ans et plus étaient invités à l’atelier de maquillage Halloween et effets spéciaux, où ils ont pu découvrir des techniques de maquillage pour les transformer en zombies, en vampires ou en monstres. Ils ont appris à créer leurs propres fausses blessures et apparences morbides!
QUESTION AUX LECTEURS :
Fêtez-vous l’Halloween d’une façon spéciale?